Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • p1040016.jpg
  • 100 8416
  • 22
  • Deplacement-a-Athenes 1100
  • 333333

Déplacements

Jeudi 4 août 2011 4 04 /08 /Août /2011 10:35

Vezenobres.JPGC’est en tant que Sénateur du Gard, que je me suis rendu, il y a quelques jours, à Saint-Maurice-de-Cazevieille, afin de rencontrer les maires et les élus du canton de Vézenobres. Ainsi, j’ai pu expliquer mes fonctions à la Haute Assemblée en qualité de membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, tout en précisant mon action au service de tous les élus du Gard.

 

Les discussions ont bien entendu porté sur la réforme territoriale. En effet, avec la mise en place, en 2014, du futur Conseiller territorial et la diminution du nombre des cantons, celui de Vézenobres, sera nécessairement élargi. J’ai donc donné ma vision de ce futur élu, qui aura l’avantage d’être identifiable car attaché à  un territoire déterminé ce qui n'est pas le cas des Conseillers régionaux actuels. Il aura également un pouvoir doublé puisqu’il siègera à la fois au Conseil général et au Conseil régional.

 

Concernant le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) qui a suscité un grand nombre de questions, je leur ai présenté un discours équilibré en disant que : «s’il est normal que la proposition du Préfet soit amendée par les élus réunis en Commission départementale (CDCI), comme l’a d'ailleurs imposé le Sénat au moment de la discussion du texte, je conseille aux maires de la Communauté de communes de la Région de Vézenobres de ne pas fermer la porte à l’idée d’un rapprochement avec le Grand Alès en l’absence d’un plan de rechange crédible ». Prenant en exemple la place essentielle qu’ont les représentants des petites communes au sein de Nîmes Métropole et les appuis financiers, mais aussi logistiques et humains, dont ils peuvent bénéficier, je leur ai confirmé qu’adhérer à une structure plus grande n’altère en rien à l’identité de chacun.

 

La discussion s’est poursuivie dans la soirée à quelques kilomètres de là, à Saint-Cézaire de Gauzignan, où j’ai participé au traditionnel repas de la fête du village.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 4 juillet 2011 1 04 /07 /Juil /2011 15:22

Il y a quelques jours, j’ai effectué un déplacement très constructif dans la capitale anglaise, afin de visiter le formidable éco-quartier de BedZED, situé au sud de Londres. Ce quartier mixte, comprenant des logements, des bureaux, des commerces, mais aussi des espaces verts et des équipements publics est un exemple du genre, puisqu’il a réussi à diminuer sensiblement son empreinte énergétique.

 

La démarche originale pour construire cet îlot respectant les normes « Haute Qualité Environnementale » (HQE) les plus strictes, doit nous servir de modèle pour les différents projets nîmois de créations de quartiers, comme Hoche Sernam, que nous avons souhaité novateur en matière d’écologie et plus précisément en terme de consommation d'énergie et donc d’émission carbone.  

 

 Deplacement-a-Londres 0091 

 

 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 octobre 2010 5 29 /10 /Oct /2010 16:58

C’est en tant que membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, que je viens d’effectuer un déplacement à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de la 65ème Assemblée générale des Nations Unies. Cet organe de délibération est un peu le Parlement de l’ONU, au sein duquel, chaque état détient une voix. L’Assemblée générale, présidée pour une année par le suisse Joseph DEISS, prend des décisions sur des sujets aussi importants que la paix, la sécurité internationale, l’admission de nouveaux membres ou les questions budgétaires.

 

Durant les 6 jours de cette mission passionnante je me suis entretenu avec un grand nombre de représentants permanents des 192 pays membres des Nations Unies comme la Russie, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou l’Autriche. L’un des moments forts a été la rencontre avec l’Observateur permanent de la Palestine, Riyad MANSOUR, qui nous a présenté les dernières évolutions du compliqué processus de Paix au Proche Orient. J’ai pu également mieux cerner le rôle de la Représentation française, menée par l’Ambassadeur Gérard ARAUD, qui permet à notre pays de compter dans les affaires de la planète. La France est, en effet, membre fondateur de l’ONU, membre permanent du Conseil de Sécurité, l’organe exécutif de l’organisation et l’un des principaux contributeurs de son budget. J’ai d’ailleurs rencontré Alain LE ROY diplomate français, qui occupe, auprès de Ban Ki-moon le poste de Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la Paix.

 

J'ai pu aussi rencontrer Madame Hillary CLINTON, Secrétaire d'Etat américaine, à l'occasion d'une réunion sur le droit des femmes. Ce séjour très fructueux m’a permis de mieux saisir le fonctionnement de cette Tour de Babel, que représente le siège de l’ONU, chargée de suivre les grandes questions du Monde depuis 1951.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 8 mai 2010 6 08 /05 /Mai /2010 08:52

Photo-386.jpg

 

J’ai effectué il y a quelques jours un séjour à Meknès, ville jumelée avec Nîmes depuis 5 ans, en compagnie de certains de mes collègues du Conseil Municipal. Ce nouveau déplacement m’a permis de rencontrer le nouveau Président de la Commune Urbaine de la Ville, Monsieur Ahmed HILAL et de découvrir l’impressionnant Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Je dois dire que mon homologue nous a accueillis de manière très chaleureuse, permettant ainsi d’entamer une nouvelle étape dans le partenariat entre nos deux villes. Dans ce cadre, certains dossiers ont été abordés et des conventions spécifiques devraient être signées lors de la future venue de Monsieur HILAL au mois de septembre.

 

Le SIAM est le plus grand rendez-vous de ce genre au Maroc et permet d’avoir un aperçu sur l’ensemble de la fabuleuse production locale. Ainsi, j’ai pu constater la variété et la qualité de l’agriculture de ce véritable garde-manger qu’est le Maroc. Sous le haut patronage du Roi Mohamed VI, ce salon réunit les stands des 16 régions du Royaume et ceux de pas moins de 30 pays, dont la France. Lors de ma visite, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de rencontrer le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Monsieur Aziz AKHANNOUCH.     

 

Meknès est sans nul doute la capitale agricole du Maroc, grâce à la viticulture, l’oléiculture ou l’arboriculture. Des productions que l’on retrouve à Nîmes et qui unissent un peu plus les deux Cités.

 

Photo-378.jpg

 

 

Lors de mon déplacement, j’ai pu également visiter à nouveau la médina de Meknès, en pleine restauration et le site de Volubilis, tout deux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. J’ai enfin assisté, aux côtés du Wali de la région Meknès-Tafilalet, Monsieur Mohamed FAOUIZI, à une gigantesque Fantasia réunissant près de 800 chevaux venus des 4 coins du pays. Cette manifestation impressionnante conforte le Maroc, comme grande patrie des équins. J’espère pouvoir faire venir à Nîmes, dans les années à venir, un tel spectacle.  

 

Ce séjour m’a encore une fois conforté dans l’idée de l’importance du partenariat entre nos deux villes, fondé surl’amitié franco-marocaine et l’échange de compétences .

 

 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 13 août 2008 3 13 /08 /Août /2008 10:28

J'évoquais hier le déplacement effectué fin Juillet à Rishon le Zion, l'une des villes jumelles de Nîmes. C'est toujours avec plaisir que je retrouve mon collègue, Meir Nitzan, qui s'apprête à briguer un 6ème mandat à la tête d'une ville devenue la 4ème d'Israël avec 280 000 habitants. Le développement de Rishon le Zion est très spectaculaire.

 

Avec Marie-Chantal Barbusse, adjointe déléguée à l'Action sociale, Marie- France Juanico, conseillère municipale déléguée aux Jumelages et une délégation de la Communauté juive de Nîmes, conduite par mon ami, Paul Benguigui, nous avons eu des échanges très intéressants à l'hôtel de ville de Rishon. Les exposés de nos hôtes sur les thèmes de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement, de l'implication des jeunes dans la vie publique, de l'intégration des populations aux cultures très diverses ont été particulièrement instructifs.


Le maire de Rishon le Zion a profité de cette visite pour nous présenter le projet, très avancé, de parc des villes jumelles aménagé au coeur de la cité et qui comportera un espace de 1 500 m2 dédié à Nîmes!


Grâce à cette initiative, les habitants et visiteurs de Rishon auront un aperçu très concret de la "Rome française". Ce séjour à Rishon le Zion n'a fait que me conforter dans l'idée que le contenu des liens entre villes de pays différents doit être approfondi. Il en va d'une meilleure compréhension entre les peuples et aussi d'une approche originale de certaines préoccupations communes.

 

 

 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés