Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • 2
  • 4444444
  • p1040016.jpg
  • Photo 011
  • 33333

Déplacements

Vendredi 14 octobre 2011 5 14 /10 /Oct /2011 16:30

100_8402-copie-2.JPGLors de la journée quasi estivale de mercredi, j’ai effectué de nombreuses rencontres avec les élus cévenols et participé à une inauguration. C’est par le canton de Saint-André-de-Valborgne, que ma tournée a débuté. Accueilli par Régis MARTIN, Maire de Saumane, j’ai retrouvé Francis MAURIN, Maire des Plantiers et Conseiller général, Bernadette MACQUART, Maire de L’Estrechure et Régis BOURELLY, Maire de Saint-André-de-Valborgne. Nous avons analysé ensemble la nouvelle configuration du Sénat.

 

Par la suite, je me suis rendu à Saint-Jean-du-Gard, où j’ai rencontré Michel ANTHERIEU le Maire de ce haut lieu de l’histoire des Cévennes et Gilbert ROUANET, Maire de Mialet capitale du protestantisme. Nous avons abordé de nombreux projets et divers problèmes comme celui de la création du Musée des Vallées Cévenoles, de la réussite du Festival théâtral, des activités du petit train des Cévennes et de l’aquarium.

 

Après une halte déjeuner à l’ancienne gare de Thoiras, j’ai écouté les élus de Lasalle, Soudorgues et Monoblet qui ont présenté leur projet de création d’une Communauté de Communes de la Vallée des Gardons. Enfin, je me suis engagé auprès des maires de Saint-Bonnet de la Salendrinque, Sainte-Croix de Caderles et Vabres, à soutenir leur démarche pour rejoindre la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, en ma qualité de membre de la commission départementale de coopération intercommunale.

 

En fin d’après-midi, nous avons rejoint le pied des Cévennes à Bagard, chaleureusement accueillis par le Maire Maurice VIALA. Après un tour par le boulodrome financé en partie par la dotation d’actions parlementaires, nous nous sommes rendus dans la salle du Conseil municipal, où les principaux élus du canton étaient présents dont Bonifacio IGLESIAS, Maire d’Anduze, Jack BROUSSE, Maire de Boisset-et-Gaujac et Francine RIEU, Maire de Tornac. Ce fut une réunion très animée.

 

Une nouvelle fois, cette région du Gard m’est apparue comme un véritable joyau, non seulement, de notre département, mais de notre Pays. Je suis fier que l’UNESCO ait souhaité classer ces paysages au Patrimoine mondial de l’Humanité au printemps dernier.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 09:47

Beauvoisin-rencontre-avec-les-elus.JPGMercredi dernier, j’ai rendu compte, aux élus du canton de Vauvert, de mon action de parlementaire, au Palais du Luxembourg, ce qui m’a permis d’échanger avec eux sur les sujets locaux et nationaux. J’ai pu ainsi rappeler mes fonctions à la Haute Assemblée, en qualité de membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. J’ai également  indiqué que ma démarche était celle d’un sénateur au service de tous les élus du département.

 

Les discussions se sont surtout portées sur la réforme des Collectivités territoriales, la création du Conseiller territorial et le projet de Schéma départemental de Coopération intercommunale, qui est actuellement soumis à l’examen de la Commission départementale, chargée d’émettre un avis sur le projet élaboré par le Préfet.

 

Sur le rôle du Conseiller territorial, qui se substituera à celui de Conseiller général et de Conseiller régional, j’ai rappelé tout l’intérêt de garder un élu identifiable, sur un territoire déterminé, ce qui n'est pas le cas des Conseillers régionaux. Parallèlement, sa capacité d’action sera renforcée, puisqu’il siègera à la fois au Conseil général et au Conseil régional. En outre, cette simplification permettra aux Maires d’avoir un interlocuteur unique pour leur dossier.

 

Au sujet de l’intercommunalité, les Maires d’Aubord, Vauvert et Beauvoisin ont confirmé leur souhait de ne pas voir fusionner, pour l’instant, leur Communauté de communes de Petite Camargue avec la Communauté de communes Terre de Camargue du canton d’Aigues-Mortes. Je me suis donc engagé de retranscrire à la Commission départementale de coopération intercommunale, ce vœu. J’ai toutefois précisé que la concentration des moyens, imposée par des gestions locales de plus en plus contraintes, était, sur le long terme, inéluctable. Si l’ensemble des maires ont reconnu cet objectif, beaucoup ont regretté le rythme, parfois accéléré du calendrier et des discussions.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 8 septembre 2011 4 08 /09 /Sep /2011 12:09

Rencontre-avec-JP-FOURNIER-01092011--13--1-.JPGJ’ai effectué, en début de semaine, une visite très constructive à Générac, commune membre de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole. J’ai été accueilli chaleureusement par les élus de cette commune et par son Maire Frédéric TOUZELIER. J’ai pu ainsi présenter les grands projets de Nîmes Métropole et comprendre tous les enjeux de cette cité située aux portes de la Camargue.  

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 septembre 2011 2 06 /09 /Sep /2011 15:47

St siffret-Inauguration cantine-3 sept 2011 001Samedi dernier, j’ai participé aux festivités d’inauguration de l’école de la commune de Saint-Siffret, situé dans le canton d’Uzès. J’ai été accueilli par Monsieur Dominique VINCENT, Maire depuis 1989 de ce très joli village gardois. Lors de la visite, j’ai pu me rendre compte de l’ampleur des investissements qui vont permettre de recevoir tous les enfants de Saint-Siffret, quelles que soient les conditions de ressources des familles.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 19 août 2011 5 19 /08 /Août /2011 16:00

journée+cévenole+du+17+08+2011+009Les Cévennes viganaises sont un magnifique territoire gardois, situé aux confins du département de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault. Il y a quelques jours, j’y ai effectué une visite sénatoriale sympathique et constructive, qui s’est déroulée d’abord à la mairie de Trèves, où j’ai été reçu par son premier magistrat, Madame Claude CASTEILTORT. Ainsi, j’ai pu une nouvelle fois discuter avec les élus des réformes territoriales en cours, sans oublier les dossiers touchant directement à la vie locale.  

 

Par la suite, je me suis rendu à Revens, commune gérée Madame Madeleine MACQ, pour l'inauguration des six vitraux de la remarquable église de l'un des plus petits villages du Gard, mais l'un des plus beaux avec ses maisons de pierres et ses toits de lauzes . Après le traditionnel buffet républicain, c'est à Aumessas, que j’ai été reçu par Madame Marie-Renée LAURENT, le maire, une femme également .  

 

Lors de cette étape, les maires du canton d'Alzon et le Conseiller Général Laurent PONS m’ont fait part des difficultés que rencontrent les petites communes de montagne. Le débat a été soutenu sur la réforme des Collectivités territoriales. J’ai pu indiquer l’importance des récentes évolutions législatives, qui ont eu pour but de rééquilibrer un peu l’écart de représentativité qui existe entre les territoires. Après une pause fraicheur sur la place du village, c'est à Sumène, commune dirigée par Monsieur Ghyslain PALLIER, que cette agréable journée cévenole s'est achevée.

 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés