Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • 2
  • 4444444
  • p1040016.jpg
  • Photo 011
  • 33333

Déplacements

Lundi 10 décembre 2012 1 10 /12 /Déc /2012 16:19

Je me suis rendu, en fin de semaine dernière, à Meknès, ville jumelée avec Nîmes depuis 7 ans, en compagnie des trois Présidents de Chambres Consulaires du Gard, du Député européen, Franck PROUST, de la Présidente de la CGPEM du Gard et de ma collègue, Marie-France JUANICO, élue aux jumelages.

 DIVERS-ETE-2012-762.jpg

Ce déplacement avait pour objectif de relancer la « caravane économique », initiée dès 2008. Pour l’occasion, j’ai pu rencontrer de nouveau Monsieur Mohamed HILAL, le Président de la Commune Urbaine de Meknès, mais également Monsieur Mohamed MOUSSAOUI, Wali de la région de Meknès-Tafilalet. Les Présidents des trois Chambres consulaires de Meknès ont répondu présents à l’invitation et de nombreux dossiers ont ainsi pu être abordés, dont certains devraient aboutir dès 2013. Bien sûr, et comme à chaque fois, j’ai été accueilli très chaleureusement par mon homologue, mais aussi par toutes les personnes que nous avons rencontrées.

 

J’ai également eu l’honneur de rencontrer Monsieur Khalid KHANNOUCHI, meilleur coureur sur route de sa génération en battant par deux fois le record du monde de la distance. Je l’ai invité pour le prochain semi-marathon de Nîmes. Ce voyage m’a aussi permis de constater à quel point la région de Meknès-Tafilalet avait pris une nouvelle dimension économique. Tous ces échanges permettent ainsi de renforcer les liens d’amitié, culturels et économiques, entre nos Cités et, plus largement, entre la France et le Maroc.

DIVERS-ETE-2012-669.jpg

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 novembre 2012 2 20 /11 /Nov /2012 17:23

C’est à la Salle des Camboux que je  suis venu à la rencontre des élus du canton de la Grand Combe. J’ai été accueilli par Jacques PEPIN. Lors de nos entretiens, j’ai présenté les politiques publiques actuelles et le travail législatif sénatorial qui devrait notamment découler des conclusions des Etats généraux des collectivités territoriales. Avec son lot de modification du calendrier électoral, de créations de conseillers départementaux en substitution des conseillers territoriaux morts-nés, les projets affecteront aussi la forme des cantons. Celui de la Grand Combe sera particulièrement affecté puisqu’aujourd’hui peuplé de 11 000 habitants, un nouveau redécoupage mené par le gouvernement prévoit une démographie moyenne par canton de 30 000 habitants, plus ou moins 20%.

 

Gd-Combe.JPG

 

Les élus ont également évoqué nombres de domaines comme l’urbanisme et les PPRI, comme le maintien et le développement des transports ferrés et des gares de villages nécessaires à la ruralité. Comme l’est aussi la lutte contre la désertification médicale au sujet de laquelle, en tant que Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nîmes, je me suis mis à la disposition des élus présents pour travailler en concertation avec l’ARS.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 juin 2012 4 21 /06 /Juin /2012 17:54

Nimes-Days-2.jpgDurant deux jours, j’ai participé à Bruxelles, ville que je connais bien pour y avoir fait mes études, aux journées nîmoises, qui se sont déroulées dans le Parlement européen. A l’initiative de Franck PROUST, Député européen et également Vice-Président de Nîmes Métropole, délégué au développement économique, ces journées ont permis de valoriser notre territoire auprès des parlementaires et, indirectement, des 500 millions d’européens.     

 

Avec une exposition et de nombreux débats sur les enjeux stratégiques du territoire nîmois, mais aussi la qualité de notre terroir, la beauté de notre patrimoine et de nos paysages, nous avons pu faire partager les atouts, le dynamisme, mais également les contraintes, de notre agglomération. A l’issue de la journée du 20 juin, la Chambre d'agriculture, avec la présence de son Président, Dominique GARNIER, a offert aux invités un buffet de produits régionaux et de vins locaux. Les convives ont eu l’honneur d’être conseillés par Michel HERMET, restaurateur nîmois et surtout Président des sommeliers de France.

 

Nimes-Days-1.jpg

 

C’est part ce genre de démarche coordonnée avec les agriculteurs, les chambres consulaires et de nombreuses institutions nîmoises et gardoises, que nous réussirons à créer de l’émulation pour renforcer l’attractivité de notre territoire.   

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 mai 2012 6 05 /05 /Mai /2012 09:03

Au lendemain du 1er mai, dans le cadre d’une visite sénatoriale, c’est à la mairie de Jonquières-Saint-Vincent que je me suis rendu. Les maires des communes du canton de Beaucaire y étaient réunis afin d’échanger sur les sujets qui font l’actualité des communes et des intercommunalités. Le Sénat, rappelons-le, étant le représentant constitutionnel des collectivités locales.

Visite-canton-de-Beaucaire.JPG Cinq sur cinq, c’est le nombre des maires qui ont répondu présents. Ce fut également mon degré d’écoute auprès des élus qui m’ont confirmé leur plein accord avec le Schéma départemental conservant la CCBTA dans son périmètre originel. Gilles DUMAS, Maire de Fourques, ajoute qu’il serait bon de faire une pause dans les réformes. Puis très concrètement, fort de sa longue expérience à la tête du syndicat des Digues et de celui de l’assainissement de la Plaine, le Maire de Fourques a salué mon amendement limitant la responsabilité pénale des gestionnaires d’ouvrages, mais sollicite un texte plus protecteur encore, et que les délais d’examens administratifs concernant les travaux de protection soient sensiblement réduits. Ce sur quoi, je me suis engagé.

 

Jacques BOURBOUSSON, Maire de Beaucaire, à son tour, a dénoncé le gâchis économique que constitue le blocage administratif visant la réalisation de la diguette devant améliorer la protection de la plate-forme CNR susceptible d’accueillir de nombreuses entreprises. Pour clore ce chapitre, Jean-Marie GILLES, m’a rappelé son témoignage versé le mois dernier devant la mission sénatoriale sur les inondations dans le Sud Est de la France : « Ma commune de VALLABREGUES est 100 % inondable, même l’agrandissement du cimetière a été un temps refusé… Qu’il soit interdit de mourir, soit… mais que l’on puisse vivre et que le PPRI ne vitrifie pas nos territoires ! ». Sur ces propos imagés, j’ai indiqué que je connaissais bien cette problématique et les excès de l’administration qui, très souvent, refuse de prendre en compte les aménagements lourds et coûteux consentis par les collectivités pour améliorer sensiblement le degré de protection des zones concernées.

 

A la question d’un élu de Jonquières sur la traversée du village par les convois exceptionnels, Antoine MARTINEZ, Conseiller général, a précisé qu’il n’y a pas d’itinéraire bis et que le dossier de la rocade avance avec les premières acquisitions foncières. Après avoir évoqué le dossier du gaz de schiste, au sujet duquel j’ai pu expliquer ma position isolée au sein de mon propre groupe, le débat s’est porté sur la future gare TGV de Manduel. Ainsi, j’ai rappelé que cette gare prévue pour 2020 sera un levier de développement très fort pour la Terre d’Argence et un service de proximité pour la région de Beaucaire qui ne sera plus qu’à 2H40 de Paris et 1H30 de Barcelone. Je regrette que le Département n’adhère pas à ce projet.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 avril 2012 5 27 /04 /Avr /2012 15:12

Vallongue.JPG

Aujourd’hui, se tient la première journée pastorale destinée aux scolaires du territoire de Nîmes Métropole sur le Domaine de Vallongue, situé au nord de Nîmes, le long de l’ancienne route d’Anduze. En effet, Nîmes Métropole a acquis ce magnifique domaine dans le cadre de la politique de réserve foncière communautaire. C’est à proximité de ces terrains non inondables que demain l’agglomération pourrait s’agrandir. Cette propriété d’une superficie totale de près de 373 hectares est constituée de terrains et d’ensembles immobiliers.

 

J’ai souhaité, en lien très étroit avec les élus du Comité de Pilotage, présidé par Monsieur Jacques PEROTTI, ouvrir les portes du domaine afin de le valoriser auprès du public. En effet, sur cette propriété communautaire, Nîmes Métropole développe différents volets agricoles et cynégétiques, en collaboration avec la SAFER, la Fédération des Chasseurs du Gard, sans oublier la Chambre d’Agriculture. Nous avons également voulu mettre en avant un volet pastoralisme pour redonner vie au domaine et lui garantir une défense contre les incendies, grâce à l’installation d’un berger et de son troupeau de 350 têtes, dans les locaux réhabilités de la bergerie.

 

Ainsi, toute la journée plus de 330 enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont participé à des ateliers sur le thème du pastoralisme comme la tonte des brebis ou des démonstrations de chiens de troupeaux. J’ajoute que Nîmes Métropole a souhaité  s’appuyer sur le savoir-faire de la Chambre d’Agriculture au travers d’une convention de partenariat qui s’inscrit également dans la démarche engagée depuis 2006 avec la Chambre d’Agriculture du Gard pour valoriser l’agriculture et les produits du terroir, favoriser et inciter aux circuits courts de distribution. Le Pôle Santé a participé également à cette journée en animant des ateliers autour du « bien manger ».

 

A l’instar des Journées méditerranéennes des Saveurs, cette démarche permet de valoriser les paysans locaux. L’agriculture traditionnelle et sa production font partie de notre patrimoine et nous devons impérativement en faire la promotion auprès des plus jeunes d’entre nous afin qu’ils s’imprègnent de cet héritage commun et en deviennent au quotidien les meilleurs ambassadeurs. 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Déplacements
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés