Quantcast

Jean-Paul Fournier

Images Aléatoires

  • Photo 007
  • p1040016.jpg
  • 100 8416
  • 22
  • Deplacement-a-Athenes 1100
  • 333333

Actualité Politique

Mercredi 21 août 2013 3 21 /08 /Août /2013 16:32

Pendant que le Ministre de l’Intérieur et la Ministre de la Justice s’affrontent dans une guerre des égos, Marseille est en feu. Je déplore cette situation où chacun semble vouloir sauver sa place. Manuel VALLS, de par ses campagnes de communication, semble bien plus se préoccuper de son avenir au poste de premier ministre qu’à la sécurité des Français.

 

Depuis le début de l’année 2013, plus de 10 règlements de compte ont eu lieu à Marseille ! Une situation insoutenable et invivable pour les habitants de la cité phocéenne qui, aujourd’hui, semblent quelque peu livrés à eux-mêmes, abandonnés par un Etat pourtant responsable de leur sécurité.

 

Hier, une semaine après avoir vanté des succès face à la délinquance à Marseille, Manuel VALLS s’est défaussé sur Jean-Claude GAUDIN, maire de la deuxième ville de France dans laquelle il a notamment porté les effectifs de la police municipale à 440 agents, développé la vidéosurveillance et mis en place des brigades cyclistes. A croire que Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, semble oublier que la sécurité de tous les français est l’une des fonctions régaliennes de l’Etat...Un tel comportement, une telle attaque gratuite à l’égard de Jean-Claude GAUDIN, traduit un réel malaise chez le ministre de l’Intérieur qui semble aujourd’hui impuissant face au mal qui gangrène cette ville.

 

Après l’annonce, hier, de l’arrivée d’une compagnie de CRS et de 24 policiers judiciaires, les Marseillais ne se font guerre d’illusions et semblent perdre peu à peu tout espoir de tranquillité et de plaisir de vivre. Il faut dire qu’avec le projet de réforme pénale de la Garde des Sceaux, les délinquants n’ont que très peu de soucis à se faire.

 

L’image de Marseille 2013, capitale européenne de la culture voulue par Jean-Claude GAUDIN est aujourd’hui malheureusement ternie par Marseille 2013, capitale française de l’insécurité causée par Manuel VALLS !

 

Par jean-paul fournier - Publié dans : Actualité Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 juin 2013 3 12 /06 /Juin /2013 10:55

En l’espace de quelques heures, notre Cité été doublement distinguée.

 

En effet, elle s’est vue d’abord décerner, à Paris, le grand prix national des villes dans la catégorie "innovation dans l'offre culturelle" pour le Musée de la Romanité. Ce concours, placé sous le haut patronage de Claude BARTOLONE, le Président de l’Assemblée nationale, a étudié les dossiers de plus de 300 villes, sur le thème « À 1 an des élections municipales, quel est le portrait idéal de la Ville de demain ? ». Ce prix vient donc souligner l’effort de tous ceux qui soutiennent ce beau projet d’avenir pour Nîmes, Ville antique et contemporaine, et résolument tournée vers l’avenir.

 

Parallèlement, je me suis fait remettre, au nom de la Ville de Nîmes, le prix catégorie musique projet social du concours « 100% Talents du Territoire », pour la bourse Jeunes Talents.

 

Ces deux récompenses viennent valider nos choix pour la Cité et la vision que nous avons de la Ville de demain. Je partage cette fierté avec l’ensemble des Nîmoises et des Nîmois.

Par jean-paul fournier - Publié dans : Actualité Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 mars 2013 5 29 /03 /Mars /2013 15:08

En 2007, Nicolas SARKOZY prônait la rupture avec l’ordre ancien. En 2013, François HOLLANDE semble porter une toute autre rupture, celle du lien qui doit unir un peuple à son timonier, dans un navire au cœur de la tempête. Loin d’être rassurant, le Chef de l’Etat n’a fait que renforcer l’anxiété que sa personne et sa politique dégagent auprès des Françaises et des Français.

 

Alors que l’attente est forte en matière économique et sociale, nous avons eu un discours sans volontarisme, timoré, tiède, fade. Je regrette cette posture qui semble nier d’un revers de main l’ampleur, sans précédent, de la crise que traverse l’Europe et notre pays en particulier. La conjoncture nécessite la prise de décisions fortes et non des propos nébuleux et hésitants. La fameuse boîte à outils n’est certainement pas à la hauteur des graves circonstances. Non seulement les instruments ne son pas adaptés, mais leurs actions respectives se contredisent.

 

A l’automne, en reprenant une partie des mesures du rapport GALLOIS, François HOLLANDE avait laissé entendre que sa politique était désormais tournée vers le monde de l’entreprise. Bonne nouvelle. Hier, il a parlé de « choc de simplification » pour fluidifier l’économie. Deuxième bonne nouvelle. Mais dans le même temps, il propose, pour réduire le coût du travail, un crédit d’impôt, dont les procédures sont un véritable bourbier administratif, et met en avant une taxe à 75% pour les hauts revenus pesant uniquement sur les entreprises.

 

Retraite, Europe, fiscalité, sur de nombreux sujets le Chef de l’Etat s’est englué dans ses contradictions. Entre ses engagements de campagne et le principe de réalité, le pays louvoie……..une chatte ne retrouverait pas ses petits. D’ailleurs, pour continuer dans la métaphore animalière, Martine AUBRY, sa meilleure ennemie, avait bien dit, à propos de François HOLLANDE : « quand c’est flou, c’est qu’il a un loup ». Avec l’accumulation de zones d’ombre et de contradictions dans l’action du Président de la République, il semble que la France est belle et bien au milieu de la meute. Une situation désormais intenable pour retrouver le chemin de la croissance.           

Par jean-paul fournier - Publié dans : Actualité Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 26 mars 2013 2 26 /03 /Mars /2013 12:00

Dans son entreprise de démolition systématique des mesures prises lors du précédent quinquennat, l’Assemblée nationale vient d’abroger une mesure qui permettait à des jeunes  de 14 ans d'apprendre un métier et de poursuivre parallèlement leur scolarité. Raison invoquée ? L’idée que l’apprentissage précoce empêcherait les élèves d’acquérir un socle de compétences auquel tout jeune aurait droit !

 

Tant de naïveté et d’angélisme alors que le chômage touche 25,7% des jeunes laissent songeur…Mais voilà, depuis trop longtemps notre pays souffre d’une tradition de pensée qui fait du savoir académique la seule voie d’excellence et qui considère avec une certaine forme de mépris le pragmatisme de l’apprentissage. Or, nous savons tous combien cette hiérarchie implicite des enseignements  pèse  sur notre système éducatif  et que dans le culte d’une égalité mal comprise  elle   conduit d’innombrables étudiants, bardés de diplômes, dans des filières sans débouché !

 

Pour en avoir moi-même fait l’expérience, l’apprentissage est une chance pour beaucoup d’élèves et  une arme efficace contre le chômage. C’est un système de qualification recherchée par les entreprises qui fait ses preuves chez nos voisins européens et qui mériterait toute notre attention dans la crise économique que nous traversons. A vouloir le même savoir pour tous, utopie qui a montré ses limites par l’échec de notre système scolaire, l’Education nationale ferait mieux d’œuvrer à faire de la professionnalisation une voie d’excellence, au même titre que la formation générale ! Vœu pieu ?

Par jean-paul fournier - Publié dans : Actualité Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 18 février 2013 1 18 /02 /Fév /2013 08:42

2.JPGIMG_0021.JPG

Par jean-paul fournier - Publié dans : Actualité Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2013
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés