Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:35

Vezenobres.JPGC’est en tant que Sénateur du Gard, que je me suis rendu, il y a quelques jours, à Saint-Maurice-de-Cazevieille, afin de rencontrer les maires et les élus du canton de Vézenobres. Ainsi, j’ai pu expliquer mes fonctions à la Haute Assemblée en qualité de membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, tout en précisant mon action au service de tous les élus du Gard.

 

Les discussions ont bien entendu porté sur la réforme territoriale. En effet, avec la mise en place, en 2014, du futur Conseiller territorial et la diminution du nombre des cantons, celui de Vézenobres, sera nécessairement élargi. J’ai donc donné ma vision de ce futur élu, qui aura l’avantage d’être identifiable car attaché à  un territoire déterminé ce qui n'est pas le cas des Conseillers régionaux actuels. Il aura également un pouvoir doublé puisqu’il siègera à la fois au Conseil général et au Conseil régional.

 

Concernant le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) qui a suscité un grand nombre de questions, je leur ai présenté un discours équilibré en disant que : «s’il est normal que la proposition du Préfet soit amendée par les élus réunis en Commission départementale (CDCI), comme l’a d'ailleurs imposé le Sénat au moment de la discussion du texte, je conseille aux maires de la Communauté de communes de la Région de Vézenobres de ne pas fermer la porte à l’idée d’un rapprochement avec le Grand Alès en l’absence d’un plan de rechange crédible ». Prenant en exemple la place essentielle qu’ont les représentants des petites communes au sein de Nîmes Métropole et les appuis financiers, mais aussi logistiques et humains, dont ils peuvent bénéficier, je leur ai confirmé qu’adhérer à une structure plus grande n’altère en rien à l’identité de chacun.

 

La discussion s’est poursuivie dans la soirée à quelques kilomètres de là, à Saint-Cézaire de Gauzignan, où j’ai participé au traditionnel repas de la fête du village.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier