Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 16:58

C’est en tant que membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, que je viens d’effectuer un déplacement à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de la 65ème Assemblée générale des Nations Unies. Cet organe de délibération est un peu le Parlement de l’ONU, au sein duquel, chaque état détient une voix. L’Assemblée générale, présidée pour une année par le suisse Joseph DEISS, prend des décisions sur des sujets aussi importants que la paix, la sécurité internationale, l’admission de nouveaux membres ou les questions budgétaires.

 

Durant les 6 jours de cette mission passionnante je me suis entretenu avec un grand nombre de représentants permanents des 192 pays membres des Nations Unies comme la Russie, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou l’Autriche. L’un des moments forts a été la rencontre avec l’Observateur permanent de la Palestine, Riyad MANSOUR, qui nous a présenté les dernières évolutions du compliqué processus de Paix au Proche Orient. J’ai pu également mieux cerner le rôle de la Représentation française, menée par l’Ambassadeur Gérard ARAUD, qui permet à notre pays de compter dans les affaires de la planète. La France est, en effet, membre fondateur de l’ONU, membre permanent du Conseil de Sécurité, l’organe exécutif de l’organisation et l’un des principaux contributeurs de son budget. J’ai d’ailleurs rencontré Alain LE ROY diplomate français, qui occupe, auprès de Ban Ki-moon le poste de Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la Paix.

 

J'ai pu aussi rencontrer Madame Hillary CLINTON, Secrétaire d'Etat américaine, à l'occasion d'une réunion sur le droit des femmes. Ce séjour très fructueux m’a permis de mieux saisir le fonctionnement de cette Tour de Babel, que représente le siège de l’ONU, chargée de suivre les grandes questions du Monde depuis 1951.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier