Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 10:28

J'évoquais hier le déplacement effectué fin Juillet à Rishon le Zion, l'une des villes jumelles de Nîmes. C'est toujours avec plaisir que je retrouve mon collègue, Meir Nitzan, qui s'apprête à briguer un 6ème mandat à la tête d'une ville devenue la 4ème d'Israël avec 280 000 habitants. Le développement de Rishon le Zion est très spectaculaire.

 

Avec Marie-Chantal Barbusse, adjointe déléguée à l'Action sociale, Marie- France Juanico, conseillère municipale déléguée aux Jumelages et une délégation de la Communauté juive de Nîmes, conduite par mon ami, Paul Benguigui, nous avons eu des échanges très intéressants à l'hôtel de ville de Rishon. Les exposés de nos hôtes sur les thèmes de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement, de l'implication des jeunes dans la vie publique, de l'intégration des populations aux cultures très diverses ont été particulièrement instructifs.


Le maire de Rishon le Zion a profité de cette visite pour nous présenter le projet, très avancé, de parc des villes jumelles aménagé au coeur de la cité et qui comportera un espace de 1 500 m2 dédié à Nîmes!


Grâce à cette initiative, les habitants et visiteurs de Rishon auront un aperçu très concret de la "Rome française". Ce séjour à Rishon le Zion n'a fait que me conforter dans l'idée que le contenu des liens entre villes de pays différents doit être approfondi. Il en va d'une meilleure compréhension entre les peuples et aussi d'une approche originale de certaines préoccupations communes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier