Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:47

Beauvoisin-rencontre-avec-les-elus.JPGMercredi dernier, j’ai rendu compte, aux élus du canton de Vauvert, de mon action de parlementaire, au Palais du Luxembourg, ce qui m’a permis d’échanger avec eux sur les sujets locaux et nationaux. J’ai pu ainsi rappeler mes fonctions à la Haute Assemblée, en qualité de membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. J’ai également  indiqué que ma démarche était celle d’un sénateur au service de tous les élus du département.

 

Les discussions se sont surtout portées sur la réforme des Collectivités territoriales, la création du Conseiller territorial et le projet de Schéma départemental de Coopération intercommunale, qui est actuellement soumis à l’examen de la Commission départementale, chargée d’émettre un avis sur le projet élaboré par le Préfet.

 

Sur le rôle du Conseiller territorial, qui se substituera à celui de Conseiller général et de Conseiller régional, j’ai rappelé tout l’intérêt de garder un élu identifiable, sur un territoire déterminé, ce qui n'est pas le cas des Conseillers régionaux. Parallèlement, sa capacité d’action sera renforcée, puisqu’il siègera à la fois au Conseil général et au Conseil régional. En outre, cette simplification permettra aux Maires d’avoir un interlocuteur unique pour leur dossier.

 

Au sujet de l’intercommunalité, les Maires d’Aubord, Vauvert et Beauvoisin ont confirmé leur souhait de ne pas voir fusionner, pour l’instant, leur Communauté de communes de Petite Camargue avec la Communauté de communes Terre de Camargue du canton d’Aigues-Mortes. Je me suis donc engagé de retranscrire à la Commission départementale de coopération intercommunale, ce vœu. J’ai toutefois précisé que la concentration des moyens, imposée par des gestions locales de plus en plus contraintes, était, sur le long terme, inéluctable. Si l’ensemble des maires ont reconnu cet objectif, beaucoup ont regretté le rythme, parfois accéléré du calendrier et des discussions.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier