Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 09:31

Le déplacement à Cordoue en vue de la signature de la Charte de jumelage qui devrait intervenir au cours de la Féria des Vendanges, a été l’occasion de travailler avec les élus de cette commune sur la définition d’actions concrètes entre les deux collectivités. Après une première signature de protocole d’intention en 2010 et la venue à Nîmes d’une délégation économique de Cordoue en 2011, une nouvelle étape est donc franchie.

 

En effet, outre les échanges scolaires qui sont souvent le moteur des relations entre villes jumelles, nous avons, avec le Maire de Cordoue, souhaité que l’accent soit également mis sur le rapprochement touristique, culturel, universitaire et économique.

 

Dans ce dernier domaine, nous pouvons saluer l’implantation de la première entreprise de la « Ville des Califes », puisque Grupo-Puma, spécialisée dans la production de mortiers, adhésifs et systèmes d’isolation notamment va implanter début juin sa filiale française dans les locaux de la pépinière d’entreprise de Valdegour avant d’installer une unité de production de 8 silos et un entrepôt de 2400 m² sur la Zone du Km Delta (1,5 millions d’euros d’investissement et 11 emplois pérennes au 1er trimestre 2014)

 

Le Maire de Cordoue, José Antonio Nieto, sera à Nîmes en septembre pour signer la Charte de jumelage qui comprendra notamment un volet sur les échanges en matière de recherche archéologique et historique sur la Romanité, le développement des collaborations en matière d’agronomie et la promotion touristique des deux communes. Ainsi, à l’occasion de la Féria des Vendanges, le Maire de Cordoue a proposé que Nîmes puisse fêter les 50 ans d’alternative d’El Cordobes, en présence du Maestro, avec la projection en avant première d’un documentaire qui lui est consacré.

 

Parallèlement, le Festival de Flamenco de Nîmes sera mis à l’honneur lors du concours international de Flamenco qui se déroulera à Cordoue en octobre prochain. Dans le domaine universitaire, les premiers échanges qui se sont concrétisés par la présence d’universitaires cordouans à Nîmes les 30 et 31 mai de cette année seront également renforcés. Rendez-vous est donc fixé à la mi-septembre pour la signature officielle de la Charte et la présentation du programme détaillé de notre collaboration.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier