Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:09

Le sport est une école de la vie très riche d’enseignements. La récente sélection d’Oscar PISTORIUS, jeune sprinteur sud-africain, à l’épreuve du 400 mètres, lors des Championnats du Monde d’athlétisme, qui se déroulent, en ce moment même, en Corée du Sud, est une première dans toute l’histoire du sport.

 

En effet, cet athlète handicapé, amputé des deux jambes, a très longtemps disputé les épreuves dans la catégorie handisport. Durant des années, il a affiché un palmarès remarquable, notamment aux Jeux paralympiques.

 

Dimanche dernier, il a participé à une épreuve avec des sportifs valides. Cet évènement démontre toute la persévérance d’un homme, qui a su passer outre son handicap.

 

Je dois dire que cet exemple doit nous amener à réfléchir sur la place des personnes handicapées dans la société et leur nécessaire intégration au cœur de la Cité. Ce n’est certainement pas en créant deux sphères, l’une pour les valides, l’autre pour les non valides que la situation évoluera.

 

Je pense sincèrement que toutes nos décisions publiques doivent être prises à travers le prisme d’une pleine autonomisation des handicapés, pour ainsi leur donner toute leur chance de réussite. Aujourd’hui, la Ville de Nîmes, mais aussi Nîmes Métropole, à travers les Ateliers du Handicap, l’application du Plan d’Accès Voirie, qui a pour but d’adapter l’espace public aux personnes à mobilité réduite, ou la politique en matière de transports en commun, offre, par petite touche, mais de manière très cohérente, tous les moyens pour arriver à ces objectifs ambitieux.   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier