Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:40

J’ai récemment souhaité adhérer au côté de personnalités de droite et de gauche comme Jean d’Ormesson, Jacques Chirac, Robert Badinter, Jacques Delors, Jean-Pierre Raffarin ou Michel Rocard, au Comite de soutien demandant l’entrée de la dépouille de Pierre Brossolette au Panthéon, afin de rejoindre symboliquement celle de Jean Moulin. En effet, cette figure héroïque de notre histoire, dont le sacrifice nous engage tous aujourd’hui, m’a toujours marqué. Cette démarche vise donc à lui rendre l’hommage de la Nation.

 

Evoquer Pierre Brossolette, c’est inévitablement rappeler qu’il fut l’une des figures majeure de la Résistance à l’occupation nazie. C’est aussi se souvenir qu’il s’est donné la mort, à 40 ans, en se jetant dans le vide du 5ème étage après une terrible séance de torture pour ne pas risquer de dévoiler à la gestapo les noms de ses camarades.  

 

Mais s’il fut, durant la Seconde Guerre Mondiale, un héros de la Résistance, Pierre Brossolette est également une figure qui parle à notre temps. Son courage, son patriotisme, son refus des compromissions, sa fougue et sa jeunesse sont des qualités dont notre pays a besoin. Son transfert au Panthéon marquerait donc un hommage national permanent à ces valeurs.  

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier