Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:12

En limogeant sa ministre de l’Ecologie, François HOLLANDE a souhaité faire preuve d’autorité. Dont acte. Mieux vaut tard que jamais. Mais lorsque le Premier Ministre met en avant une « cohérence » gouvernementale, je pense que Madame Delphine BATHO a du manquer de s’étouffer. Surtout quand celle-ci, a reçu sa convocation à Matignon via twitter. 

 

Pendant plusieurs mois la jurisprudence CHEVENEMENT, qui veut « qu’un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne », a été remisée au placard par le Président de la République. L’exécutif s’est, semble-t-il, plu à voir naître une insoutenable cacophonie gouvernementale, caractérisée par des critiques et même des noms d’oiseaux entres les ministres. Une première sous le 5ème République. Arnaud MONTEBOURG est d’ailleurs devenu l’archétype même de ce « foutoir » républicain de plus en plus insoutenable en temps de crise.

 

La volte-face du Chef de l’Etat, dans le fond salutaire, puisqu’il permet de revenir à l’esprit de nos institutions, a donc fait une victime expiatoire, en la personne de sa ministre de l’Ecologie. Ce sacrifice au relent machiste, puisque les ministres masculins ne sont pas soumis aux mêmes règles, met d’ailleurs un terme à un engagement, vendu comme un dogme infaillible, celui de la parité gouvernementale.  

 

Cet épisode peu glorieux, démontre deux choses. D’abord que les ambitions de la campagne de François HOLLANDE, gonflées artificiellement pour se garantir le soutien de ses partenaires, en l’occurrence des Verts, ne sont plus tenables. Ensuite, que la multiplication des couacs révèle une absence de plus en plus inquiétante de cap clair et de ligne politique pour l’atteindre. A ce rythme là, dans un contexte économique de plus en plus détestable, avec une majorité de plus en plus déboussolée, le Président de la République va devoir régulièrement enfiler son habit de père fouettard, pour sanctionner à nouveau ses partisans récalcitrants……….en oubliant sûrement de s’occuper de l’essentiel, à savoir la France.        

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier