Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 14:37

 Qui peut sincèrement dire où nous serions s’il n’y avait pas eu de 18 juin 1940, si un Général de Brigade presque inconnu alors n’avait pas lancé son fameux message. Cet appel à déclencher la mobilisation pour la résistance à l’oppresseur, la désobéissance, la lutte armée contre cet ennemi qu’était l’Allemagne nazie. Ce jour marque le début de l’une des plus grandes œuvres collectives de notre Histoire : la Résistance française pour la reconquête du territoire national.

 

La France porte la liberté dans son sang. Le Général de Gaulle, en juin 1940, avait compris cela. Résistants, militaires, prisonniers, déportés, hommes, femmes, jeunes gens qui n’ont pas voulu tolérer l’intolérable, ils ont mis toutes leurs forces vives au service de la France pour lui témoigner leur fidélité et lui redonner sa dignité, pour défendre ce qu’il y a de plus profondément ancré en nous : la liberté. Certains sont malheureusement morts pour ça. Nous devons nous souvenir et être fidèles à la mémoire de ces millions de morts.

 

Comme disait Jean COCTEAU : « les vrais tombeaux des morts sont les cœurs des vivants ». La vraie mémoire est celle qui regarde résolument vers l’avenir. Et l’avenir, ce sont nos enfants. Par ce geste, le Général de Gaulle a donc permis de leur garantir un avenir libre. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

m2014 18/06/2013 17:11


Nous vous avons ajouté sur notre carte des candidats http://www.m2014.fr/carte-des-candidats.htm

jean-paul fournier 19/06/2013 09:30



Je vous remercie.


Jean-Paul FOURNIER



Jean-Paul Fournier