Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 12:16

Ce jeudi 30 septembre à Perpignan, Nîmes, Lleida et Tarragona ont officiellement intégré le Comité des Villes pour la Grande Vitesse.

 

Depuis 10 ans, Nîmes est la seule ville du Languedoc-Roussillon à être reliée par une connexion grande vitesse avec le couloir rhodanien, le Nord de la France et au-delà vers les grandes cités européennes comme Bruxelles ou Genève.

 

C’est pourquoi j’ai souhaité que Nîmes rejoigne ce comité regroupant les villes de Barcelone, Béziers, Carcassonne, Figueras, Gerona, Lleida, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Tarragone et Toulouse.

 

Le poids démographique - plus de 12 millions d’habitants - et l’importance géo-économique de ce corridor ont naturellement conduit les Ministres européens des Transports à réaffirmer le caractère prioritaire de la réalisation de la branche méditerranéenne de l’axe ferroviaire à grande vitesse du Sud Ouest de l’Europe.

 

Côté espagnol, les avancées des travaux sont incontestables avec la mise en service du tronçon entre Barcelone et Figueras en 2012. D’ici la fin de l’année, la connexion grande vitesse Perpignan/Figueras sera réalisée.

 

Au nord de ce corridor, la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole anticipe déjà la mise en service du contournement Nîmes/Montpellier. En effet, le Conseil d’Administration de RFF a validé, l’an dernier la procédure de création d’une gare TGV spécifique, installée à Manduel, au cœur de l’étoile ferroviaire du territoire gardois.

 

Concernant la ligne nouvelle Montpellier/Perpignan, le comité des villes entend agir auprès de L’Union Européenne afin qu’elle participe au financement des phases des études préalables.

 

Je me suis donc engagé, aux côtés des autres parlementaires français membres du Comité des Villes pour la Grande Vitesse à insister auprès du gouvernement français afin qu’il réintègre le projet Ligne Nouvelle Montpellier/Perpignan dans les priorités transmises à l’Europe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier