Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 09:35

L'hebdomadaire "Le Point" de la semaine dernière a consacré tout un dossier à la Romanité dans notre pays. Nîmes figurait en bonne place avec, notamment, une esquisse de la ville du temps d'Auguste.


Cet article a été publié au moment même où nos monuments antiques, notamment l'amphithéâtre "le mieux conservé au monde", connaissaient un pic de fréquentation. Des touristes, originaires de toutes les régions de France et del'étranger, ont parfois fait la queue pendant plus d'une heure au guichet. Cette affluence, également spectaculaire à la Maison carrée, et les commentaires très majoritairement positifs quant à la qualité des visites proposées m'amènent à sourire au souvenir des cris d'orfraie des membres de l'opposition municipale lorsque j'ai proposé que nous confiions à des professionnels, la société Culturespaces, l'exploitation touristique de notre patrimoine.


Jamais celui-ci n'a été aussi bien géré dans l'intérêt des Nîmois puisque plus il y a de visiteurs, plus la redevance versée à la Ville par le délégataire est importante, et plus l'économie locale (cafés, restaurants, commerces de souvenirs...) en tire bénéfice.


J'ajoute que les travaux de restauration entrepris, à l'initiative de la Ville, sur la Maison carrée et bientôt sur les Arènes ne feront que renforcer l'attractivité de ces monuments. Sans parler des animations estivales (hors concerts) que nous avons bon espoir d'ajouter aux visites.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier