Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 16:41

J’ai reçu, aujourd'hui, des mains du ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Madame Cécile DUFLOT, la labellisation officielle « EcoQuartier » pour le nouveau quartier Hoche-Université. 32 projets sont ainsi officiellement engagés dans la première campagne de labellisation EcoQuartier.

 

Pour le projet Hoche-Université présenté par la Ville de Nîmes, l’étape 1 d’admissibilité a été franchie. La cérémonie d'aujourd'hui concrétise l’accession à l’étape 2 qui permet d’entériner la qualité « label EcoQuartier » du projet. La dernière étape 3 d’obtention définitive du label est conditionnée à un certain avancement de réalisation du projet sur le terrain. Ces enjeux sont représentatifs des problématiques rencontrées en Languedoc-Roussillon face aux grandes évolutions climatiques (risques naturels) et croissance urbaine rapide.

 

Le Projet Hoche Université fournit une réponse avec un projet de requalification urbaine permettant de reconstruire la ville sur elle-même sans consommer des espaces naturels ou agricoles. Il répond également aux risques d’inondation par ruissèlement urbain, avec la création de grands espaces hydrauliques aménagés en espaces verts permettant de recréer des trames vertes et bleues, réintroduisant la nature (flore ou faune) en ville.

 

Ce projet, inscrit dans le tissu du centre ville de Nîmes, permet d’offrir un cadre de vie propice à la mixité des populations et des usages (étudiants, chercheurs, population des quartiers limitrophes ...), de nouveaux modes de déplacements doux (marche à pied, vélo) pour l’accès aux principaux lieux d’activités du centre ville, et l’interconnexion au réseau de transports collectifs d’agglomération et au réseau de transport régional ferroviaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier