Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 11:18

J’ai appris avec beaucoup de préoccupation l’agression inacceptable qui s’est déroulée dimanche devant la synagogue de la rue Roussy et qui fait honte à notre République.

 

Mes pensées vont d’abord à la victime, à qui je souhaite un bon rétablissement.

 

Je ne peux que condamner ce geste à caractère antisémite qui touche directement la communauté juive de Nîmes et plus généralement, l’ensemble des croyants de cette religion.

 

J’ai rappelé à Paul BENGUIGUI, Président de la Communauté du Gard, que je suis à ses côtés dans ce moment délicat et que je partage tout à fait ses inquiétudes. Je ne resterai pas inactif face à cet acte regrettable, qui aura, je l’espère, une réponse judiciaire.

 

Je continue à penser que la Laïcité française, pilier fondamental de nos institutions, est une garantie de la liberté religieuse de chacun. 

 

C’est d’ailleurs l’article 10 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui le stipule clairement : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Je rappelle que cet article fut écrit sous l’influence du révolutionnaire nîmois, Jean-Paul Rabaut de Saint-Étienne. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier