Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 09:09

Je salue la réforme ambitieuse du Sénat présentée par le Président du Sénat Gérard Larcher quelques mois seulement après le changement de majorité. Cette réforme qui touche à la fois aux méthodes de travail du Sénat et aux conditions d'exercice du mandat de sénateurs est un acte fort de modernisation de la Haute Assemblée.

 

A titre d’exemple, si les annonces sont validées par le Bureau du Sénat, les sénateurs qui ne viendraient pas siéger suffisamment au Palais du Luxembourg seraient sanctionnés financièrement, via une baisse de leurs indemnités. Parallèlement, une certaine cohérence dans l’utilisation de l’indemnité de frais de mandat serait mise en place. Une nouvelle séance de questions au gouvernement serait introduite, celle-ci devenant ainsi hebdomadaires, renforçant le rôle de contrôle parlementaire de la Haute Assemblée. Enfin, une réelle transparence serait mise en œuvre dans le budget du Sénat, mais aussi dans celui des groupes politiques.

 

Cette réforme va permettre au Sénat de conforter son statut essentiel de représentation de tous les territoires. En outre, avec cet élan réformateur, le Sénat va retrouver la visibilité qu'il avait perdue ces trois dernières années. Je soutiens pleinement les efforts du Président Larcher pour renforcer cette institution vitale de notre République.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier