Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 14:33

Jamais un ministre de la santé n’a fait autant l’unanimité contre sa politique. L’ensemble des syndicats et des organisations représentant les différentes professions médicales et paramédicales est opposé non seulement à la méthode de Madame TOURAINE, mais aussi à sa loi adoptée en Conseil des Ministres en octobre et qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale dans les jours à venir. Le ministre a pourtant décidé hier d’entamer des négociations, dont les fruits seraient intégrés par amendements dans le projet de loi. Cette drôle de pirouette législative démontre l’impréparation du gouvernement sur cette loi qui aurait du privilégier, dès le début du processus, le dialogue, pour ainsi éviter cette opposition frontale du corps médical.

 

L’action des médecins généralistes contre la généralisation du tiers payant est l’emblème le plus marquant de cette mobilisation. Ces praticiens, qui sont au cœur de notre système santé, ne veulent pas voir leurs actions médicales étouffées par la paperasse et les procédures administratives pour récupérer leurs honoraires. Ils ne veulent pas voir leur métier fonctionnarisé, alors qu’ils ont choisi le secteur libéral.

 

La loi de santé rassemble néanmoins d’autres mesures pour lesquelles je m’opposerai vigoureusement lors du passage du texte au Sénat. Je pense par exemple à la fin des dépassements d’honoraire dans le secteur hospitalier privé, qui va engendrer une crise sans précédent pour les cliniques, sans oublier l’expérimentation des salles dites de « shoot », qui ne fera que légaliser la consommation de drogue et engendrer dans leur périmètre des problèmes sanitaires et d’ordre public non négligeables. Pour toutes ces raisons, la ministre de la santé doit revoir son diagnostic et ses prescriptions, car l’application de son projet de loi ne ferait que dynamiter tout un secteur apprécié par l’ensemble des Françaises et des Français.       

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier