Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 14:00

Depuis quelques semaines la crise financière est au centre des préoccupations. Les places boursières mondiales s’effondrent et les premières annonces politiques ont semblé sans effet face à l’inquiétude des marchés. Mais, nul besoin ici de rappeler le déroulement des faits, largement repris et commentés dans les médias !

 

Le Président de la République et son gouvernement ont su prendre les mesures qui s’imposaient en promouvant une réaction forte et concertée au niveau européen. Le plan de sauvetage qui nous a été présenté hier par François Fillon au groupe UMP du Sénat, décliné au niveau national dans les principaux Etats membres de l’UE, semble aujourd’hui avoir endigué la chute des indices boursiers Reste que, dans ce domaine, la prudence est de mise !

 

Malgré tout, je ne peux que me réjouir du rôle et des résultats obtenus par les pays de la zone euro : ce plan signe en quelque sorte l’acte de renaissance d’une Europe politique. Les désordres monétaires de ces dernières semaines auront mis en exergue les dérives d’un libéralisme débridé. Par la prise de conscience de tous les acteurs du système, l’enjeu est aujourd’hui de revenir aux principes fondamentaux d’un « capitalisme d’entrepreneurs » à travers un système de régulation et de contrôle plus efficace de tous les domaines de la finance. C’est pour moi la preuve que mon combat pour un retour aux valeurs du gaullisme social est plus que jamais d’actualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier