Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 08:51

Photo-001.jpgDans le cadre du tricentenaire de la naissance du Marquis de Montcalm, ce grand gardois qui s’est illustré outre atlantique, durant la Guerre de 7 ans, j’ai reçu, à l’Hôtel de Ville, une délégation menée par le Délégué générale du Québec Monsieur Michel ROBITAILLE. En poste à Paris, ce diplomate nous a fait l’honneur de se joindre à nous pour ces cérémonies importantes. Il faut dire que le héros Montcalm a marqué l’histoire de la France, comme celle du Québec.

 

J’ai pu ainsi rappeler les liens très forts qui unissent notre Nation, à la Belle Province. Notre histoire commune est faite d’épreuves et de renouveaux. La chute de la ville de Québec, durant laquelle le Marquis de Montcalm perdit la vie, puis le Traité de Paris de 1763 ont malheureusement mis fin à la présence militaire française au Canada. Mais, cela n’a certainement pas mis fin à la présence francophone et même française en Amérique du Nord. Au-delà de l’influence très forte des Etats-Unis, il est clair que le Québec reste foncièrement et culturellement attaché à ses racines venues d’un vieux Continent, l’Europe et d’une vieille Nation, la France. A chaque rencontre avec des Québécois, on peut ressentir la fierté de ces Français du Canada, qui ont, depuis 250 ans, parfois dans la douleur, mais grâce à une réelle conscience culturelle et une langue commune, pu s’affranchir et développer une réelle identité propre.

 

A l’avenir, j’espère pouvoir faire revenir le Délégué général, M. ROBITAILLE, afin d’initier une coopération commerciale et économique et de renforcer, encore un peu plus, nos précieux liens culturels. 

quebec.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier