Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:31

Deplacement-a-Athenes 1101Dans le cadre des travaux préparatoires à la construction de notre musée de la Romanité, je me suis déplacé, avec Daniel-Jean VALADE, adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, à Athènes, afin de visiter le musée de l’Acropole.

 

Durant trois jours, nous avons pu nous rendre compte de la richesse des collections, puisque ce musée archéologique abrite les vestiges découverts au Parthénon, mais aussi et surtout de la beauté architecturale de l’édifice, construit à quelques mètres de ce haut de lieu de l’Antiquité, berceau de la démocratie et de la culture européenne.

 

L’objectif de ce déplacement très constructif nous a permis de saisir toute la pertinence d’un lieu moderne et esthétique, dédié à la culture, dans lequel le visiteur peut aisément voir une très grande partie des collections, qui il y a trois ans encore étaient dans les réserves. Parallèlement, nous avons pu apprécier l’originalité de l’architecture du musée, conçu par Bernard TSCHUMI et Michael PHOTIADIS, dont les façades tutoient le chef d’œuvre d’Ictinos et de Phidias.

 Deplacement-a-Athenes 1202

Alors qu’un jury doit se réunir ce jeudi pour entamer les sélections des architectes du projet de musée de la Romanité, que j’ai souhaité voir s’installer devant l’amphithéâtre des arènes, les contacts que nous avons noués avec les dirigeants de cet établissement, dont le Président du Conseil d’Administration, le Professeur Dimitrios PENDERMALIS, ont été très fructueux. J’ajoute que, lors d’un déjeuner à la résidence de France, à l’invitation de l’ambassadeur de France en Grèce, Monsieur Jean-Loup KUHN-DELFORGE, j’ai pu m’entretenir avec Lila de CHAVES, secrétaire générale de la Fédération mondiale des Amis de Musées, qui m’a assuré de son soutien dans l’aboutissement de notre projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier