Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 16:24

Pont-st-Esprit-15-12-2011-001-1-.JPGJ’ai effectué, en fin de semaine dernière, une réunion sénatoriale, à l’Hôtel de Ville de Pont-Saint-Esprit. Cette deuxième rencontre avec les élus du canton m’a permis de rappeler mon action de parlementaire au service de l’ensemble des élus du département.

 

Sans surprise, c’est sur l’application de la réforme des collectivités territoriales dans sa version intercommunale que la discussion s’est ouverte. Membre de la CDCI, j’ai confirmé le schéma adopté le matin même, qui permet la création  d’une communauté d’agglomération de Bagnols-sur-Cèze, regroupant Tavel sud et Lirac. Je me suis ainsi félicité de cette démarche visionnaire, qui doit permettre une plus grande mutualisation des moyens.

 

Par la suite, Christiane BREMOND, Maire de Saint-Julien de Peyrolas et Martial BONNEFAON, Maire de Goudargues ont abordé le sujet du glissement du canton de Pont Saint Esprit de la 4ème circonscription vers celle d’Alès. J’ai expliqué que la 4ème circonscription était trop peuplée et qu’il a fallu, pour des raisons constitutionnelles, lui retirer deux cantons limitrophes. Yolande VIGNAL, Maire de Le Garn a d’ailleurs rappelé que dans le passé ce canton dépendait déjà de la circonscription d’Alès.

 

Enfin, Brigitte VANDEMEULEBROUCKE, Maire de Carsan a souhaité discuter des contraintes de densification que l’État impose aux communes lorsque celles-ci révisent leur PLU. J’ai donc expliqué que la loi SRU, puis celles sur le Grenelle II et de modernisation de l’agriculture visent à freiner le mitage des espaces naturels et agricoles. Cette orientation forte et logique, à laquelle doivent se soumettre les documents d’urbanisme locaux, peut avoir parfois des effets sur le charme de nos villages. Je me suis ainsi dit prêt à travailler sur cette contradiction.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Déplacements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier