Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 12:58

Mon combat pour la réouverture du centre de thanatologie de notre Centre Hospitalier Universitaire a porté ses fruits. Hier, le Garde des Sceaux, Michel MERCIER, que j’avais rencontré à plusieurs reprises sur ce dossier, a décidé de mettre un terme à cette situation quelque peu regrettable, qui obligeait, depuis plus d’un an, à réaliser les autopsies à Montpellier. Cette décision faisait de l’Hôpital de Nîmes, le seul CHU de France à ne pas avoir un service de thanatologie. Parallèlement, cela alourdissait sensiblement les démarches des victimes, mais aussi l’action de la Police, de la Justice et du Parquet sur l’ensemble du territoire gardois.    

 

Ainsi, depuis la fin de l’année 2010, je n’ai eu de cesse de sensibiliser les différents acteurs de ce dossier très important, pour ainsi pousser le Gouvernement à revoir cette mesure. Outre le Ministre de la Justice, que j’ai rencontré à la Chancellerie et au Sénat, je me suis entretenu, sur ce sujet avec le Ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, lors de son déplacement dans notre département, fin août, avec le Premier Ministre François FILLON, lors d’un rendez-vous à Matignon et même avec Xavier MUSCA, le Secrétaire général de l’Elysée et Jean CASTEX, le Secrétaire général adjoint.

 

En tant que Sénateur du Gard, Maire de Nîmes et Président du Conseil de Surveillance du CHU, je ne peux que me réjouir de cette évolution. Je veux partager avec l’ensemble des intervenants de ce dossier, cette très bonne nouvelle. Je reste toutefois vigilant quant à l’ouverture, dans des délais brefs, du plateau technique de thanatologie de l’hôpital de Nîmes. Je me suis d’ailleurs déjà rapproché du directeur du CHU, pour faire le point sur cette installation. J’ajoute que je reste très actif, en lien étroit avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de permettre au CHU de disposer d’un poste universitaire dans ce domaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier