Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 17:17

IMG_1518-1-.JPGL’ambition dans le domaine de la valorisation de notre patrimoine passe par la création d’un Musée de la Romanité, équipement à rayonnement international grâce à la qualité de son architecture et de sa muséographie. Comme vous le savez, nous avons décidé de l’installer sur la friche de l’Îlot Grill, pour permettre à sa façade de tutoyer celle de l’amphithéâtre bimillénaire, qui est indiscutablement l’un des plus beaux monuments au Monde. Le futur édifice doit devenir emblématique de la Ville de Nîmes, de sa modernité et du dialogue permanente entre le passé et le présent.

 

Ainsi la désignation de l’architecte, à l’instar de la création de Carré d’Art, est une étape décisive. Pour ce faire, j’ai souhaité mettre en place un concours international d’architecte, dont le lauréat sera retenu par un jury spécifique, composé d’élus, de partenaires et d’experts. En effet, ce choix est sans nul doute le plus marquant de ce début de siècle, pour la Ville de Nîmes et sa région, tant les racines romaines sont présentes dans l’état d’esprit des Nîmoises et des Nîmois.

 

Hier, le jury, que je préside, a choisi, parmi 103 dossiers, les trois finalistes de la démarche, qui seront amenés à présenter un projet poussé, pour enfin désigner l’architecte du musée, en mai 2012. Les décisions n’ont bien sûr pas été faciles, tant les dossiers étaient de très grande qualité, à la hauteur des nombreux critères de sélection, en terme de capacité professionnelle et de références fournies. J’ajoute que nous avons exigé des lauréats, qu’ils réalisent ce programme, en lien étroit avec des architectes de Nîmes et de sa région.

 

A l’issue de plus de 10 heures de discussion, nous avons sélectionné les dossiers de Rudy RICCIOTI, Richard MEIER et Elisabeth et Christian de PORTZAMPARC. Ces architectes, dont deux sont titulaires du Prix Pritzker, sont de très grands noms de l’architecture contemporaine, qui ont déjà réalisé des édifices très symboliques à travers le monde. Ils vont désormais plancher sur la structure de notre futur Musée de la Romanité, dont les façades devront sublimer celles des Arènes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier