Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 17:45

photo-inauguration-ecole-Jrean-Carriere.JPGCe lundi, j’ai inauguré l’école maternelle Jean Carrière, du nom d’un écrivain, rare nîmois à avoir reçu le Prix Goncourt. Il y a toujours quelque chose de symbolique et de fort, pour une commune, d’ouvrir un nouveau temple de la culture et de la transmission des savoirs pour les plus jeunes d’entre nous. Et puis, personne ne pourra le nier, nous pouvons tous être fiers de pouvoir offrir à nos enfants un cadre remarquable pour l’instruction et l’enseignement.

 

Cette inauguration met fin à plusieurs années d’utilisation de préfabriqués. C’est donc une bonne nouvelle pour les enfants, mais aussi pour l’équipe enseignante, sans oublier les agents techniques de la Ville de Nîmes. D'ailleurs, chacun d'eux a pu apprécier l’architecture de l’école sur un site caractérisé par la présence de platanes.

 

Aujourd’hui, le quartier de la route d’Arles dispose d’une école pleinement intégrée dans le paysage urbain, outil au service de l’épanouissement des jeunes enfants du quartier. Cet établissement suspendu, construit en symbiose avec son environnement, dispose de 5 classes lumineuses, lovées dans les arbres. Ce navire de bois et de verre est conçu de telle sorte que la base, bâtie en pierre de Vers, dite du Pont du Gard, soutient un étage plus large. Deplus, cette école est exemplaire et respecte des critères très stricts en matière environnementale, bien au-delà de la réglementation en vigueur. Ainsi, grâce à de nombreuses innovations techniques, ce bâtiment a un comportement passif dans sa consommation d’énergie.

 

Cette manifestation souligne une fois encore notre souci de faire de l’éducation une priorité pour l’avenir des Nîmoises et des Nîmois.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier