Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 11:20

Samedi dernier, nous avons mis fin aux travaux de réaménagement de l’esplanade Charles de Gaulle. Enfin, le « E » d’AEF s’est révélé au grand jour. En effet, après de nombreux mois de travaux, cette démarche a permis d’offrir à nouveau cet espace aux Nîmoises et aux Nîmois et de lui redonner tout l’éclat qu’elle méritait. Lors de cette inauguration et tout au long de ce week-end pascal, chacun a pu juger de l’importance et de la qualité des travaux réalisés. Ce très lourd chantier a eu pour vocation première de redonner les 3 hectares de l’Esplanade à la promenade et aux loisirs et donc mettre un terme aux erreurs des restructurations des années 60 et 70, qui avaient quelques peu réduit l’attrait qu’avait cet espace pour le grand public.

 

Photo-008.jpg

 

Ainsi, avec ces aménagements de très grande qualité, cette importante place nîmoise retrouve son rôle de lieu de passage privilégié pour les piétons, tout en devenant, et c’est une nouveauté, un véritable jardin urbain animé, grâce aux nombreuses manifestations qui vont s’y dérouler et à la création de kiosques et de pavillons, dont un est dédié à l’Office de Tourisme et 4 à la restauration. Pour résumer, nous avons créé le forum du 21ème siècle, moderne et respectueux du passé, au centre duquel trône la prestigieuse fontaine Pradier. Aujourd’hui, l’écrin de verdure que nous lui offrons est un moyen de rendre hommage à ceux qui ont voulu faire de l’Esplanade, un lieu majeur de la Ville de Nîmes. En effet, l’espace est désormais un nouveau poumon vert de la cité, puisque plus de 70 arbres ont été plantés, des centaines d’essence repiquées, des tapis de verdure semés. C’est un jardin moderne, agrémenté de 24 000 végétaux, fidèle à la flore de notre territoire et de notre cadre de vie, qui a pris forme.

 

Photo-007-copie-1.jpg

 

Plus largement, avec cette réalisation, c’est la ville moderne résolument tournée vers l’avenir qui prend forme. Une ville qui se réapproprie de l’espace au profit des piétons et des personnes à mobilité réduite, qui repense ses déplacements, qui fait cohabiter différents modes de transports, qui redonne toute sa dimension aux espaces verts, qui donne tout simplement envie d’y vivre et qui redevient attractive. Symboliquement, l’Esplanade et plus largement le programme AEF jouent le rôle d’un fédérateur urbain, entre un nord historique et un sud en pleine mutation, qui voit se développer les pôles d’attractions comme le triangle de la gare.

 

J’ai ressenti, durant ces quelques jours, un réel enthousiasme de la part des Nîmoises et des Nîmois pour cet espace populaire, dédié aux divertissements. Beaucoup ont apprécié Les kiosques et les terrasses ombragées, les fontaines et les jets d’eau, les deux aires de jeux et le carrousel, les plantes et les pelouses, les bancs. Dans le processus de revitalisation du centre ville, Nîmes a désormais son cœur battant.

 Photo-009.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier