Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 11:16

C’est au cours de la séance du conseil Communautaire de ce lundi, que Nîmes Métropole a officialisé sa participation à la réalisation de la ligne nouvelle à grande vitesse de contournement Nîmes Montpellier. Nous avions en effet suspendu depuis plusieurs mois cette décision car nous ne pouvions nous contenter de regarder passer le train. C’est pourquoi nous avions posé à notre engagement la condition, non négociable, que le territoire nîmois dispose d’une gare nouvelle à Manduel.

Le Gouvernement et Réseaux Ferrés de France ont validé ce choix stratégique. RFF a décidé, lors de son Conseil d’Administration du 26 novembre, d’engager les études préalables à cette réalisation. Sans gare nouvelle, la nouvelle ligne TGV nous aurait exclu du réseau à grande vitesse reliant le nord de l’Europe au bassin méditerranéen. Le choix de Manduel un formidable atout économique et touristique. Au cœur de l’étoile ferroviaire de Nîmes, cette gare sera reliée au réseau TER et aux transports en commun de l’agglomération avec un Train Tram.

 

L’autre condition que nous avions posée était que la nouvelle ligne à grande vitesse soit mixte et permette de faire circuler aussi bien le TGV que le fret. C’est ce qui a été décidé au plus haut niveau de l’Etat, permettant de réduire considérablement le transit des trains de marchandises qui traversent Nîmes. A moins de 2 heures de Barcelone, au centre du bassin méditerranéen, notre territoire va pouvoir profiter d’un nouvel atout pour son développement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier