Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 10:45

UNI.jpgEn début de semaine, j’ai visité le chantier du futur site universitaire qui doit s’installer dans l’ancien CHU de Nîmes situé dans l’éco-quartier Hoche-Sernam. Les travaux font suite à de longues discussions et de nombreuses négociations entre les différents partenaires de ce dossier qui pour moi revêt la plus haute importance En effet, au-delà de la rénovation de ce vaste bâtiment, remarquable par son architecture, je me réjouis de la création, dès la rentrée 2013, d’une nouvelle université.

 

Depuis mon élection, mon engagement pour ce quartier s’est toujours traduit par la volonté de créer une infrastructure dédiée à l’enseignement supérieur et ce afin d’étoffer l’offre nîmoise en matière étudiante. D’ailleurs, je rappelle que c’est grâce à une décision du Conseil municipal du 17 mai 2003, que cet espace, désaffecté par le CHU, est devenu propriété communale. Ainsi, dans à peine 18 mois, ce site universitaire, au cœur de la cité, ouvert sur la ville, sera l’emblème du quartier Hoche-Sernam en pleine mutation, dont le plan directeur d’urbanisme a été établi par l’architecte Antoine GRUMBACH et qui vient de recevoir des mains de Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat au logement, le prix national « Requalification urbaine » de l’appel à projet EcoQuartier 2011. J’ai souhaité faire de ce secteur de la ville un véritable éco-quartier, préservé du risque lié aux inondations, dans lequel les étudiants, les enseignants, mais également les habitants trouveront un cadre de vie et de travail agréable et harmonieux.

 

A quelques minutes à pied du cœur historique, nous sommes en train de faire émerger, ici, un nouvel espace de vie, rééquilibrant ainsi le paysage urbain comme le prouve déjà l’ouverture de la crèche Suzanne CRÉMIEUX, en 2008, l’inauguration, il y a quelques mois, d’une résidence universitaire du CROUS, de 160 chambres, ainsi que des aménagements urbains de qualité, comme en témoigne la place Claude Levy-Strauss. Cette mobilisation est un bel exemple de l’ambition qui nous anime pour l’avenir de ce quartier et l’intérêt général de la Ville de Nîmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier