Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 15:36

Même au plus haut niveau, on ne s’encombre plus des formes chez les socialistes. A la nuit tombée, un ministre de l’agriculture vient dans le Gard. Après une rapide entrevue à la Préfecture avec la filière équine, plus pour la forme que pour le fond, ce déplacement n’a eu en vérité qu’un seul objectif, celui de remonter le moral de militants socialistes totalement déboussolés. Hier, le souci du Ministre, ce n’était certainement pas la production agricole, mais les soins  portés aux écuries socialistes locales.

 

Pourtant bien d’autres dossiers auraient pu être abordés, notamment celui du poids des charges sociales, qui constituent un énorme handicap pour cette agriculture méditerranéenne qui essuie les embruns de la concurrence, tout en étant hors jeu des principaux volets de la PAC. D’ailleurs, les rendez-vous pris, avec les agriculteurs gardois, sur les dossiers de l’arboriculture en souffrance, de la viticulture ou le maraichage, plusieurs fois reportés, ont été tout bonnement annulés.

 

Et que dire de la position de Monsieur le FOLL, protégeant sa décision sous le parapluie européen, de hausse de 7 à 20 %, la TVA dans la filière équine, alors que rien n’oblige l’exécutif à agir ainsi. L’ancien député européen aurait du avoir l’honnêteté de dire, que c’est une mesure préventive, qui va bien au-delà des directives bruxelloises. Pour preuve, je ne peux que reprendre les mots de la Commission européenne, qui à une question d’un parlementaire, répondait le 25 octobre 2011 : « les sports équestres sont éligibles à un taux de TVA réduit ». La décision du Gouvernement, n’aura donc, au final, comme conséquence, que de fragiliser terriblement le secteur des centres équestres de loisirs sportifs, notamment en terme d’emplois.      

 

Non vraiment, ce jeudi soir, la courte visite de M. le FOLL n’avait rien d’agricole. Elle n’était que motivée par des intérêts partisans, ceux d’un Etat socialiste, en pleine déshérence.     

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier