Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 16:05

Cette année marque le 50ème anniversaire de la fin de la présence française en Algérie et du retour de centaines de milliers d’Européens. Ce souvenir est encore très sensible pour bon nombre de nos compatriotes, qui n’ont pas toujours trouvé l’accueil qu’ils auraient pu attendre à leur arrivée en métropole. Nîmes, comme de nombreuses villes de la façade méditerranéenne, a été, à cette époque, un lieu d’arrivée de ces rapatriés. Depuis cette date, bon nombre d’entre eux se sont installés et s’y sont parfaitement intégrés. Cette page de l’histoire de France est également très douloureuse pour les combattants de l’Armée française, de l’active et du contingent, dont des milliers ont tragiquement trouvé la mort.

 

Je pense qu’il faut avoir la plus grande retenue dans le traitement, même historique, de cet épisode de notre passé commun. La volonté de la Ville de Nîmes est d’organiser en juin 2012, avec le soutien des nombreuses associations de rapatriés et de harkis, un évènement commémoratif pour marquer le départ précipité, en 1962, de plus d’un million de rapatriés et la fin d’un conflit très meurtrier pour nos soldats. 

 

Ainsi, l’organisation d’un colloque, les 10 et 11 mars prochains, sur le thème : « la Fédération de France du FLN dans la guerre de 1954 – 1962 » est tout à fait inopportun. J’ai d’ailleurs été approché pour soutenir cette manifestation. Toutefois, contrairement au Conseil général du Gard et au Conseil régional Languedoc-Roussillon, j’ai répondu par la négative, tant il me semble important d’avoir une approche totalement apaisée et respectueuse de cet épisode historique, douloureux pour beaucoup d’entre nous. Pour moi le choix de cette date, en pleine période de recueillement et de souvenir, est particulièrement mal venu, à moins qu’il soit le fruit d’une réelle volonté motivée par un esprit de polémique. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

granger 21/02/2012 17:56


Je suis tout à fait d'accord!

Jean-Paul Fournier