Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 16:51

Depuis le début des années 90, les arboriculteurs sont confrontés aux conditions indécentes de traitement des vergés infectés par le virus de la Sharka. Pour la première fois dans ce dossier, le Ministre de l'Agriculture a accepté d'organise en ma présence et celle de mon collègue Etienne MOURRUT, une réunion au Ministère rassemblant les représentants agricoles du Gard et de la Drôme sur ce sujet.

 

Le Ministre, Bruno LE MAIRE a non seulement donné la preuve d’une parfaite connaissance du dossier mais a clairement pris un certain nombre d’engagements envers les arboriculteurs. A ma demande, il a décidé de la suspension de toutes les procédures de saisie par huissier.

 

Ensuite, il s’est engagé à nommer un médiateur rattaché à chacune des préfectures concernées pour faire le bilan de la situation exploitation par exploitation pour régler les dossiers. Dans le même temps, ce médiateur devra définir et proposer une stratégie globale pour sauvegarder l’outil de production. Il aura le pouvoir sur le terrain de saisir le médiateur du crédit, de négocier avec la MSA et de rappeler France Agrimer à sa mission pour ce qui concerne les replantations.

 

D’autre part, le Ministre proposera la création, dans les semaines à venir, d’une caisse de solidarité, le seul outil juridique et financier valide pour assurer les indemnisations pour l’arrachage des vergers infectés.

 

Enfin, la sauvegarde des terroirs devra aussi faire l’objet d’un plan sanitaire de décontamination.

 

Le Ministre m’a indiqué qu’il veillerait à ce que les dispositions pour l’éradication du virus soit appliquées avec la même rigueur dans tous les départements.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier