Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 15:48

Pont-de-l-observance.JPGJ’ai inauguré, aujourd’hui, l’agrandissement du Pont de l’Observance pour les transports en commun. Cette réalisation anticipe l’avenir du territoire nîmois et de son agglomération. En effet, au-delà des aménagements paysagers, comme le square Jean-Claude SAUZEDE et des nombreux cheminements piétonniers, qui donnent à ce quartier un nouveau visage, c’est bien le développement de Nîmes Métropole que nous préparons. En plus de rendre, dès aujourd’hui, plus aisée la circulation des bus des lignes A et B, cette inauguration est donc une première étape concrète de la création de la ligne de tramway de Nîmes Métropole, qui rapprochera l’ouest à l’est de la Cité à l’horizon 2019.

 

Ce futur axe majeur pour les déplacements urbains, qui va relier de grandes infrastructures urbaines, comme Paloma, le pôle d’échange de la gare centrale ou le CHU, mais aussi de très nombreux quartiers nîmois, a pour objectif de donner une véritable épine dorsale à une agglomération de 240 000 habitants. Après le choix du tram-bus pour la ligne nord-sud, nous avons approuvé la création d’une ligne de tramway pour le tracé ouest-est, long de 12 kilomètres, qui va drainer près de 40 000 voyageurs par jour. Alors qu’il n’était pas justifié pour la première ligne, il était indispensable de prévoir ce type de transport, pour cet axe historique de développement de notre territoire, qui dessert, le long de son trajet, près de 120 000 habitants.

 

Plus largement, cet aménagement met une nouvelle fois en exergue le souci que nous avons pour redynamiser l’est de la Cité. Alors que Paloma vient d’ouvrir ses portes, que le Carré Saint-Dominique a été réaménagé, que tout le quartier du Chemin Bas d’Avignon jouit d’un salutaire programme de rénovation urbaine, nous allons inaugurer en septembre un nouveau pôle universitaire dans l’enceinte de l’ancien hôpital Gaston DOUMERGUE. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier