Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 10:57

Dans le cadre prestigieux du Conseil constitutionnel, en présence de Jean-Louis DEBRE, j’ai reçu, au nom de la Ville de Nîmes, la Marianne d’Or du développement durable, pour le projet du quartier Hoche-Sernam.

 drapeau-marianne-jaune.jpgInstitué en 1984, ce Concours national vient distinguer les bonnes pratiques de la démocratie de proximité dans les Villes et les Villages de France. Il récompense le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion de l’action locale, des élus et des agents territoriaux.

 

Le jury est venu récompenser le projet d’avenir que mène la Ville de Nîmes dans le secteur de l’ancien hôpital, qui doit permettre de faire émerger un véritable éco-quartier, aménagé de manière raisonnée, harmonieuse et durable. Après avoir acheté les bâtiments désaffectés du CHU, la Commune a initié, depuis quelques mois, un vaste chantier, avec pour objectif de réduire sensiblement le risque d’inondation. Ce programme a pour ambition d’urbaniser et de réaménager plus de 20 hectares de notre Cité, autour d’un nouveau site universitaire, installé dans l’ancien hospice du 19ème siècle, qui ouvrira d’ailleurs ses portes à la rentrée 2013. A terme, avec la création d’espaces verts, de logements, de commerces, de bureaux, d’équipements publics, de nouveaux espaces urbains, d’un pôle de transport multimodal relié à Tango +, de pistes cyclables et même de nouvelles voies de circulation pour en désengorger l’accès, ce quartier dynamisé va prendre un nouveau visage.

 

D’ailleurs, l’Etat a déjà reconnu la qualité de notre projet, pour son souci du développement durable et du cadre de vie, en le distinguant au palmarès national « Ecoquartier ». Ainsi, j’ai été, une nouvelle fois, très fier, avec les élus concernés, Hélène ALLIEZ-YANNICOPOULOS et Jacques PEROTTI , de recevoir un prix pour ce projet. Cette fierté, je la partage avec tous les élus du Conseil municipal, l’ensemble des agents de la Ville de Nîmes et, plus largement, les Nîmoises et les Nîmois. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier