Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 18:23

Depuis quelques mois, j’ai missionné la Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville de Nîmes Métropole pour permettre à la Commune de Saint Gilles, 2ème ville de la Communauté d’Agglomération, de bénéficier du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. En effet, le dossier, déposé en juillet 2010, par Nîmes Métropole, a été l’un des 20 premiers retenus, parmi plus d’une centaine déposés par les plus grandes agglomérations de France.

 

Ce dispositif doit permettre d’intervenir globalement dans le centre ville de la commune pour lutter contre les logements dégradés ou indignes, vacants ou insalubre et ainsi redonner une certaine qualité de vie. Il doit, parallèlement, mettre en valeur le secteur sauvegardé, avec comme élément fort, la fameuse abbatiale, classée au patrimoine mondial de l’Humanité, au titre d’étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Démarche partenariale, le PNRQAD, permet de mobiliser des fonds importants, avoisinant les 20 millions d’euros, dont 1,7 à la charge de Nîmes Métropole.

 

Cet après-midi, je me suis donc rendu, avec le Maire de Saint-Gilles, au Comité d’engagement de ce Programme. Je peux dire que notre dossier a été très bien accueilli par l’ensemble des acteurs présents comme le représentant du Ministère de la Culture, celui du Ministère du Logement, ceux de l’Agence nationale de rénovation urbaine ou de l’Agence nationale de l’Habitat. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, ce dossier est en très bonne voie et devrait être, je l’espère, validé, dans les jours à venir, par une lettre d’accord permettant de signer la Convention de partenariat.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier