Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 11:46

MP2013.jpgAvec mon collègue Jean-Claude GAUDIN, le Sénateur Maire de Marseille et Jean-François CHOUGNET, Directeur général de Marseille Provence 2013 (MP2013), j’ai présenté les manifestations prévues dans notre Cité, invitée par la Capitale européenne de la Culture. Les liens entre Marseille la grecque et Nîmes la romaine sont très forts. C’est pourquoi, la ville aux crocodiles est la seule de l’ouest rhodanien, du côté « royaume » du fleuve, à être l’invitée de la Cité phocéenne, pour ce très bel événement.  

 

2013, marque les 20 ans de l’ouverture de Carré d’Art, équipement culturel très apprécié des Nîmoises et des Nîmois. Pour symboliser cet événement, de nombreuses expositions vont s’y dérouler, avec comme point d’orgue celle labélisée MP2013, dont le commissaire ne sera autre que Norman FOSTER, le concepteur de l’édifice dont chacun reconnait aujourd’hui la pertinence du dialogue avec les façades de la Maison Carrée, aujourd’hui entièrement restaurée.

 

Cette programmation unique intègre également une Féérie des Eaux exceptionnelle, dans les Jardins de la Fontaine et aux Arènes, avec la présence de l’atelier BEJART, ainsi que deux autres expositions, organisées dans les musées nîmois. L’une, proposée dans la Chapelle des Jésuites, sera consacrée à l’histoire des amphithéâtres romains, et en particulier à nos Arènes, et l’autre permettra de présenter, en détail, dans l’actuel Musée archéologique, notre magnifique projet de Musée de la Romanité.

 

A Nîmes, une nouvelle fois, la Culture se donne les moyens de ses ambitions.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier