Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 16:23

Ce matin, la Cour des Comptes a publié un rapport public qui met en lumière l’action de la Ville de Nîmes en matière sécuritaire. Intitulé « l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique », ce rapport souligne le rôle grandissant des forces de police municipale dans les dispositifs de sécurité en prenant pour exemple, entre autre, la politique menée à Nîmes dans ce domaine. Je rappelle qu’avec 143 agents, la Police municipale nîmoise est la 6ème force de France, alors que notre commune n’occupe que la vingtième place en termes de démographie.    

 

En outre, ce rapport démontre toute l’utilité de la vidéosurveillance pour le travail des policiers municipaux en disant, je cite : « à Nîmes, depuis la mise en place en 2003 d’un système de vidéosurveillance qui comportait 74 caméras en 2008, le nombre des interpellations réalisées sur intervention du CSU est passé de quatre à 163 ». Ainsi, en raison de leur effet dissuasif, nous avons décidé de développer et de moderniser notre dispositif de vidéo protection sur tout le territoire de la commune, notamment dans les quartiers classés en Zone urbaine sensible (ZUS), pour atteindre, fin 2013, le chiffre de 200 caméras.

 

Les propos de cette juridiction financière dirigée par Didier MIGAUD, ancien député socialiste, me donnent à croire que nous avons fait des choix judicieux et cohérents dans le domaine de la sécurité, qui est pour moi est une liberté fondamentale essentielle. Plus largement, ce rapport doit nous permettre de saisir toute la qualité de l’implication des agents de la Ville de Nîmes, dans ce domaine, au côté des Policier municipaux. Qu’ils soient ASVP, agents administratifs, personnels du CSU ou Policiers municipaux, je suis fier de leur action.  

 

Ce soir, dans son journal télévisé de 20h00, TF1 diffusera un reportage consacré à ce sujet et dans lequel j’ai pu m’exprimer. Je vous invite à le regarder. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier