Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:01

France-Forte.jpgLe choix que nous allons faire lors des élections qui s’annoncent, sera, pour notre pays, hautement symbolique. Il va conditionner son évolution dans un monde en perpétuelle mutation et dans une Europe qui affronte une crise sans précédent. La décision que l’ensemble des Françaises et des Français doivent prendre dans quelques semaines va jouer pleinement dans le devenir de notre Nation, dans la capacité qu’elle doit avoir pour continuer à se réformer, sans oublier le rôle qu’elle joue sur l’échiquier mondial. Pour ma part, Nicolas SARKOZY est le meilleur pour relever ce défi.

 

En effet, beaucoup reconnaissent au Président de la République sa stature internationale et sa capacité à mobiliser l’énergie de ses partenaires sur des sujets majeurs, comme en témoignent ses prises de position décisives dans les conflits libyens ou géorgiens, son activisme dans la résolution de la crise européenne ou dans la création du G8. C’est cette posture de courage qui a permis à la France de tenir son rang et de réduire considérablement les effets des fortes turbulences économiques. Nous devons être conscients que si notre pays n’a pas connu, comme ailleurs, de faillite massive des banques, de réductions drastiques des salaires, des pensions ou des minima sociaux, sans oublier d’explosion du taux de chômage, c’est grâce à la détermination de Nicolas SARKOZY. Bien sûr, il serait absurde de ne pas voir que la souffrance de certains est bien présente, notamment à l’occasion des trop nombreux plans sociaux. Toutefois, ces cas tragiques doivent être intégrés dans une évolution plus large de l’économie européenne. Dans ce contexte, force est de constater que l’Allemagne s’en sort mieux que ses partenaires. C’est pourquoi, j’apprécie pleinement la démarche de Nicolas SARKOZY, qui souhaite, avec beaucoup d’énergie, renforcer la compétitivité de notre pays, en s’inspirant des meilleurs dispositifs de l’économie allemande. C’est en convergeant les modèles que l’Europe sortira plus forte de la crise.

 

Ainsi, il est toujours nécessaire de continuer à réformer notre système, au-delà de tout conservatisme, pour le rendre plus performant et en garantir la pérennité. Notre modèle social est un héritage précieux, mais nous devons savoir l’adapter pour le voir perdurer. A ce titre, Nicolas SARKOZY garde une longueur d’avance décisive sur ses adversaires. En 5 ans, les grandes réformes se sont enchainées et ont permis, dans de nombreux domaines, de moderniser les structures de notre « vieux » pays : retraite, autonomie des universités, revenu de solidarité active (RSA), service minimum, peines planchers, suppression de la taxe professionnelle, restructuration des Armées, crédit impôt-recherche, Grenelle de l’environnement, suppression des droits de succession, défiscalisation des heures supplémentaires et maintenant TVA anti-délocalisation. La liste est encore très longue et démontre le volontarisme de celui qui a rempli, durant 5 ans, les fonctions de Chef de l’Etat.

 

L'autre exigence de l'échéance présidentielle est sans nul doute la lutte contre les déficits et, au-delà, la réduction de la dette. Même si la France n'est pas entrée en récession, comme on pouvait le craindre et grâce aux décisions du Gouvernement, il faut garder le cap de la maîtrise totale des comptes de la Nation. Il est vrai que la crise a creusé sensiblement les déficits, pour permettre une nécessaire relance de la croissance, mais aujourd'hui les bases du désendettement, qui garantit notre souveraineté, sont établies. Il est indéniable que Nicolas SARKOZY est le meilleur pour continuer à assainir les finances, en réduisant les charges et les dépenses, comme le prouve la mise en place de la Révision générale des Politiques publiques (RGPP) ou la réduction des effectifs de la fonction publique. Avec sa sincérité, il est le seul crédible à pouvoir gérer la France de manière rigoureuse, pour les générations à venir, tout en donnant l'espoir à ceux qui souffrent.

 

Plus largement, Nicolas SARKOZY est le mieux placé pour défendre les valeurs qui façonnent notre identité. A côté du triptyque républicain, Liberté-Egalité-Fraternité, qui est au coeur de notre vouloir vivre ensemble, il est impératif de renforcer la laïcité, le principe de sécurité pour tous, le modèle familial, la préservation de la vie, sans oublier la responsabilité, le travail ou la solidarité. J'ajoute que l'éducation et la culture, dans une société fragilisée, doivent être des repères solides, qui permettront, notamment aux plus jeunes d'entre nous, de s'approprier l'identité française. Sur tous ces points fondamentaux, le Président de la République a démontré sa pugnacité. 

 

Aujourd'hui, je fais confiance à Nicolas SARKOZY pour continuer et amplifier, sans tabou et avec pragmatisme, l'action menée depuis 5 ans, pour la France et sa grandeur. Son annonce de candidature est une très bonne nouvelle pour ma famille politique et pour notre beau pays. Elle va motiver les militants, mobiliser les sympathisants et donner un réél élan à cette campagne électorale qui semblait ronronner. Je serai, bien sûr, à Marseille, ce dimanche, pour supporter notre candidat, au côté de tous les soutiens, venus du sud de la France. En tant que gaulliste et en homme libre, je suis fier de pouvoir dire que je soutiens pleinement le meilleur candidat pour la Nation : Nicolas SARKOZY.     

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier