Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 11:55

Une fois de plus, un membre du Gouvernement brandit les menaces de la réquisition. En voulant utiliser les biens de l’Eglise, pour loger des personnes sans-abris ou mal-logées, Cécile DUFLOT met ses pas dans ceux d’Arnaud MONTEBOURG. Vu le camouflet du Ministre du Redressement productif, on peut aisément imaginer comment va se terminer ce coup de communication…….

Qu’on cherche à mettre en place des mesures cohérentes et réfléchies pour améliorer le logement des Français les plus démunis, c’est une très bonne chose. Mais qu’on menace l’Eglise catholique de « faire preuve d’autorité », pour pouvoir la contraindre à la solidarité, c’est une démarche maladroite, teintée d’une pointe d’anticléricalisme primaire, qu’affectionne tant une certaine gauche. C’est sûrement omettre que l’Eglise catholique et les Eglises en général, en parallèle de l’action publique, font beaucoup pour la solidarité, à travers notamment la conception de charité. C’est surtout une posture qui tente de faire oublier les couleuvres gouvernementales que les verts avalent quotidiennement sur l’aéroport de Nantes ou sur la ligne TVG Lyon-Turin par exemple. Et puis il ne faut pas être dupe pour comprendre que derrière cette sortie verbale, il y a les reproches que font le Gouvernement à l’égard des Eglises, et de l’Eglise catholique en particulier, jugées trop actives dans leur opposition au mariage homosexuel.  

 

Plus largement, comment peut-on accepter, dans un pays laïc, que le religieux supplée les carences de l’Etat en matière de logement ? Nous n’avons pas voté la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 pour que Madame DUFLOT transforme l’Eglise catholique en bras social de l’action de l’Etat. Même si urgence il y a, ce n’est pas ma conception de la République !  

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Point de vue
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier