Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 11:31

Dans un récent entretien avec le quotidien local Midi Libre, j’ai mis en lumière mon point de vue sur les problèmes que rencontre l’Union pour un Mouvement Populaire. Je vous propose de lire ou de relire cette interview, qui résume ma position dans cette affaire.    

 

M.L : Vous avez soutenu Jean-François COPÉ, que pensez-vous de la situation actuelle à l'UMP? 

J'avais, effectivement, soutenu Jean-François COPÉ pour la présidence parce que j'estimais qu'il était le mieux à même de mener le combat, mais j'ai toujours eu de l'amitié pour François FILLON et depuis le début de cette guerre, j'attends de voir. Le soir du vote, je rappelle que j'avais dit publiquement que l'UMP avait gagné, sans savoir qui serait le vainqueur car j'étais heureux de cette participation. Mais très rapidement, j'ai vu que tout le monde dégainait et j'ai décidé de prendre du recul. Je continue d'aller à la permanence le vendredi soir, mais au niveau national j'ai décidé de me mettre en « stand-by ».

 

M.L : Quelle sortie de crise préconisez-vous?

Il n'y a pas d'autre solution que de retourner à un vote, on ne peut plus rester comme ça. Moi, je considère qu'il y a eu un président élu, Jean-François COPÉ, c'est ric-rac, mais il a été confirmé et peut donc rester à la tête jusqu'à une nouvelle élection. On peut aussi avoir une direction collégiale d'ici là, s'ils arrivent à s'entendre.

 

M.L : Êtes-vous favorable à un nouveau vote après les municipales de 2014?

Non, il faut aller vite, on ne peut pas attendre aussi longtemps. Il faut que, pour préparer ces échéances, on ait la tête et l'esprit libres. Pour cela, il faut que Messieurs COPÉ et FILLON s'entendent sur un calendrier et que François FILLON retire son groupe à l'Assemblée nationale et ses actions en Justice. Avec deux groupes distincts, ce n'est pas la meilleure façon de préparer les municipales.

 

M.L : Considérez-vous qu'il y a une fracture morale au sein de l'UMP? 

Non. Il est vrai que François FILLON vient du gaullisme social, de Philippe Séguin, et que Jean-François COPÉ est plus marqué à droite. Mais on a besoin de l'un et de l'autre. C'est ensemble et avec des centristes que l'on peut être forts.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

GRENET DANIEL 12/12/2012 16:30


BRAVO POUR VOTRE PRISE DE POSITION SUR LE MIDI LIBRE CONCERNANT L'IMBROGLIO UMP J'AI POUR MA PART SOUTENU FRANCOIS FILLON ET JE SUIS A 100% D'ACCORD AVEC VOUS . LA MOBILISATION UMP AVAIT ETE UN
SUCCES LA SUITE UNE HONTE ET UN MANQUE DE RESPECT DES MILITANTS ET DES SYMPATHISANTS.COMME DANS CHAQUE ELECTION CONTESTEE. IL FAUT REVOTER VITE ET SE METTRE EN ODRE DE BATAILLE POUR LES
PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES EN ESPERANT QU'IL RESTERA RIEN DE CETTE BATAILLE PRO COPE OU PRO FILLON  SEULE UNE LARGE UNION POURRA NOUS MENER A LA VICTOIRE ET REDONNER DE L'ESPOIR AU
PAYS. DG(CONSEILLER MUNICIPAL UMPde RIOM)

jean-paul fournier 12/12/2012 18:15



Merci pour votre mot de soutien et votre prise de position. Jean-Paul FOURNIER.



Jean-Paul Fournier