Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 15:17

Connu par le grand public pour son action comme parlementaire, en 1967, Lucien NEUWIRTH a, en effet, permis de légaliser la contraception, notamment orale. Porteur de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, il batailla ferme, comme Simone VEIL quelques années après sur l’avortement, pour faire imposer cette évolution à ses collègues.  Aujourd’hui, pour toutes les femmes, c’est  un acquis.

 

Mais le parcours de Lucien NEUWIRTH, ne peut être résumé à cet épisode. Rentré dans la résistance à l’âge de 16 ans, grâce au message du 18 juin, il organise, avec des amis, un groupe clandestin, qui le mènera jusqu’à Londres. « De ce jour, je suis entré en gaullisme comme on entre en religion » a-t-il dit. Il s’engage ainsi, au côté du Général de Gaulle, dans la France libre et permet de libérer le territoire national, puis l’Europe. Il survivra d’ailleurs par miracle à cette campagne militaire.

 

Par la suite, il adhère au RPF et joue un rôle important, depuis Alger, dans le retour du Général de Gaulle au pouvoir. Elu Député gaulliste de la Loire en 1958, il s’active, au Palais Bourbon, sur les questions de société, d’où son combat, encore de nos jours, exemplaire sur la contraception orale. Questeur de l’Assemblée nationale, battu en 1981, il deviendra Sénateur et Président du Conseil général de la Loire, succédant à Antoine PINAY.

 

C’est un grand gaulliste qui s’en va. Ayant personnellement rencontré cet homme, j’ai donc appris son décès avec tristesse. Je veux rendre hommage à ce combattant de la Nation, qui a su sentir, au bon moment, les évolutions de notre société.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier