Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 19:01

C’est avec joie et soulagement que chacun de nous a appris l’annonce de la libération des deux journalistes de France Télévision, otages depuis près d’un an et demi, en Afghanistan. En effet, la durée de leur captivité et les évolutions du conflit afghan nous ont poussés à envisager, malheureusement, tous les scénarii, même les plus sombres. Je sais qu’ils ont tous les deux beaucoup souffert durant cette captivité, qui fut une véritable épreuve.

 

Ainsi, je veux transmettre toute ma satisfaction à Hervé GHESQUIERE et à Stéphane TAPONIER et dire à leur famille respective que je m’associe pleinement à leur bonheur. Parallèlement, cet évènement est une bonne nouvelle pour la liberté de la presse à travers le monde, mais aussi pour la Communauté nationale, puisque ce sont deux ressortissants français qui sont libérés. Je veux donc souligner les nombreuses actions citoyennes, en France et ailleurs, qui ont permis de soutenir les otages durant leur détention.    

 

Plus largement, cette libération est une victoire de la diplomatie française, rendue possible grâce au travail du Ministre des Affaires étrangères, Alain JUPPE, de l’action du gouvernement de François FILLON,  sous l’impulsion du Président de la République. Leur implication sur ce délicat dossier a permis, avec prudence et équilibre, de libérer deux journalistes enlevés dans un pays en guerre, miné par le terrorisme.    

 

A cette heure, nous devons, tout de même, garder une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes, otages à travers le monde. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier