Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 16:40

Après la reconnaissance, par le Président de la République, de la répression du 17 octobre 1961, la majorité actuelle essaye encore une fois de rouvrir les plaies d’un passé, qui pour bon nombre d’entre nous reste douloureux.  

 

En effet, le Sénat, sous la pression du groupe socialiste, a décidé d’inscrire, le 25 octobre prochain, à son ordre du jour, une proposition de loi officialisant le 19 mars 1962 comme date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc.

 

Ce texte avait été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, il y a plus de 10 ans, sous le gouvernement de Lionel JOSPIN et aussitôt transmis au Sénat dont la majorité de droite de l’époque ne l’avait pas inscrit à l’ordre du jour.

 

En décidant d’imposer une date rejetée par la très grande majorité des associations d’Anciens Combattants et par l’ensemble de la communauté des Français d’Algérie, Pieds-Noirs et Harkis confondus, le groupe socialiste du Sénat a choisi délibérément de diviser la communauté nationale et d’aviver les blessures et de milliers de familles de victimes assassinées par le FLN après le 19 mars 1962.

 

Quatre-vingt pour cent des victimes civiles ont été assassinées après les Accords d’Evian. Soyez assuré que je serai du nombre de ceux qui s’opposeront, avec acharnement, à ce texte dans le cas où le Président de la République, le Premier Ministre et le Président du Sénat n’entendent pas raison en retirant cette proposition de loi de l’ordre du jour.    

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

marmol 19/10/2012 19:44


Connaissant depuis 30 ans l'homme de parole que vous êtes,j'avais déja informé les associations départementales d'anciens combattants, les officiers et sous-officiers de réserve que vous seriez à
nos côtés dans le combat que nous menons en nous opposant à l'officialisation du 19 mars fin de la guerre d'Algérie.Je vous dis tout simplement merci.Nous sommes à vos côtés dans le dur combat
que vous menez actuellement contre les détracteurs de notre ville.


Norbert MARMOL


Président départemental de l'UNC du GARD


Ancien combattant volontaire guerre d'Algérie  

jean-paul fournier 20/10/2012 12:32



Cher Norbert, je vous remercie pour ce petit mot. Jean-Paul FOURNIER.



BIRON Jean Pierre 19/10/2012 18:20


Je suis de la Classe des rappelés en 1956 et j'ai la reconnaissance d'ancien combattant.


Je fais observer que la guerre (puisque c'est ainsi que les socialistes ont voulu la nommer) a étée menée par un gouvernement socialiste (Guy MOLLET) dont le ministre de l'intérieur de l'époque
était F. Mitterand! C'est lui qui, en sa qualité de M.de M de l'In a ordonné le ratissage d'Alger par les Paras!

jean-paul fournier 23/10/2012 08:53



Merci pour votre témoignage. Jean-Paul FOURNIER.



Jean-Paul Fournier