Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 17:13

carte0.jpgAujourd’hui, 30 novembre, c’est avec une certaine fierté que j’ai reçu, des mains de Benoist APPARU, secrétaire d’Etat au logement, le prix « Requalification urbaine » de l’appel à projet EcoQuartier 2011.

 

En effet, l’aménagement du quartier Hoche-Sernam vient d’être primé parmi 393 dossiers au Palmarès National de l’appel à projet EcoQuartier 2011 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, en recevant le Prix de la Requalification Urbaine au Palmarès des Territoires Stratégiques. Le ministre à d’ailleurs indiqué que, je cite, « le projet Hoche Sernam a été primé parce qu'il fait partie des rares projets qui privilégient autant l'humain que l'urbain »

 

Ce projet est considéré comme une opération d’aménagement durable exemplaire car il répond aux grands enjeux auxquels est confronté le territoire de l’Agglomération Nîmoise  et contribue à améliorer la qualité de vie tout en répondant aux enjeux de demain, à savoir la gestion de la croissance urbaine, le respect de nos paysages et de nos précieuses ressources. Ce projet est exemplaire à plus d’un titre puisqu’’il permet de :

 

Þ      Reconstruire la ville sur elle-même, sur 20ha en plein est du cœur de ville, sans consommer d’espaces naturels ou agricoles.

Þ      Intégrer de manière innovante la problématique inondation avec la création d’espaces publics assurant l’écoulement des eaux durant les orages et réintroduisant la nature en ville.

Þ      Aménager un cadre de vie propice à la mixité des populations et des usages, avec 1000 logements dont 25% de logements sociaux, un bâtiment et un campus universitaire, des bureaux, des commerces.

Þ      Recycler et préserver un patrimoine du 19ème siècle avec la transformation de l’ancien hospice en université.

 

Je tiens à partager, avec l’ensemble des Nîmoises et Nîmois ce prix qui démontre, à travers cette démarche, notre ambition commune en matière la qualité de vie pour.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier