Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 17:33

Depuis la nomination du nouveau gouvernement, question florilège de mesures insensées et dogmatiques nos concitoyens, y compris ceux qui ont souhaité l’alternance, commencent à être largement rassasiés, largement servis. En deux mois c’est un record.

 

La dernière en date est l’annonce de la suppression de la franchise médicale de 30 euros pour les étrangers en situation irrégulière bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME). Mise en place par l’ancienne majorité en 2011, il s’agissait de demander un droit d’accès annuel de 30 euros, ce qui apparaît cohérent lorsque l’on sait ce que coute l’AME, dont le nombre de bénéficiaires a crû de 185% depuis 2000.

 

Ces 30 euros permettaient de responsabiliser symboliquement l’ayant droit. Cette somme était vraiment dérisoire et pourtant très symbolique y compris aux yeux de tous nos concitoyens qui financent l’État et les Comptes sociaux qui sont pour la solidarité, mais pas pour un abus de solidarité. Qu’est-ce que 30 euros par an pour un patient titulaire de l’AME pour avoir accès à un traitement ou à une intervention qui coûtent à la collectivité nationale 600 Millions d’Euros par an !

 

Dans le même temps, par la force des choses, des mesures successives de déremboursement de médicaments, de tickets modérateurs se sont imposées dans la recherche difficile d’équilibre des comptes sociaux. Que la gauche s’explique sur cette iniquité !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Point de vue
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier