Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 09:02

La libération de notre compatriote Gilad SHALIT est une très bonne nouvelle. C’est avec un certain soulagement que j’ai appris l’annonce de la fin de sa captivité par des terroristes issus du mouvement palestinien Hamas depuis plus de 5 ans dans la bande de Gaza.

 

La durée de la détention, l’absence d’information sur son état de santé et les évolutions du conflit israélo-palestinien, nous ont malheureusement laissé imaginer tous les cas de figure. D’ailleurs, on ne peut que dénoncer l’attitude de ses geôliers, qui ont toujours refusé la visite de la Croix Rouge internationale, dont la mission est reconnue pour sa neutralité, afin de venir en aide médicalement au jeune soldat franco-israélien.     

 

Cette libération est le fruit de négociations entamées entre le gouvernement israélien et le Hamas. J’ose espérer personnellement qu’elle va permettre de débloquer la situation au Proche Orient, pour qu’enfin des discussions pour une résolution globale de ce conflit puissent enfin être trouvée entre l’Etat hébreux et l’Autorité palestinienne de Mamhoud ABBAS.

 

Il apparaît d’ailleurs aujourd’hui cohérent de suivre la proposition française, faite par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, en septembre dernier, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, qui vise à créer un Etat palestinien, dans ses frontières de 1967, avec un statut d’Etat observateur au sein de l’assemblée internationale et la mise en place d’un calendrier serré pour trouver un accord concernant la sécurité d’Israël et les différents frontaliers.

 

A cette heure, nous devons, tout de même, garder une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes, encore otages à travers le monde. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier