Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 08:57

Je viens d’attirer l'attention de Madame le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisole TOURAINE, sur les problèmes de démographie médicale rencontrés dans les départements ruraux comme le Gard.

 

En effet, un groupe de travail consacré à « la présence médicale sur l'ensemble du territoire» a été créé au Sénat, qui s'inquiète « de voir se former de véritables déserts médicaux dans certaines parties du territoire, en zones rurales comme en zones péri-urbaines ». L'Ordre national des médecins a rendu public, le 29 mai 2012, une série de recommandations pour favoriser un accès équitable aux soins.

 

La principale de ces préconisations pour rétablir une équité territoriale est d'agir sur la première installation des médecins post-internat. À l'issue de sa formation, « un médecin serait tenu d'exercer, pendant une période de cinq ans, dans sa région de formation de troisième cycle ». Les médecins étrangers diplômés en France, ou ceux optant pour le remplacement seraient tenus par la même obligation d'exercice en région. Les lieux d'exercice en région seraient arrêtés par les Agences Régionales de Santé (ARS) en fonction des besoins identifiés, et des mesures d'accompagnement devraient être décidées, notamment par l’incitation et la promotion de carrières.

 

Sur ce dossier, qui me semble de la plus haute importance, j’ai souhaité connaître la position du Ministre, dont j’attends, désormais, la réponse.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Actualité Politique
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier