Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 11:23

C’est avec le plus grand intérêt que j’ai pris connaissance du classement réalisé par le magasine l’Express, sur les 50 villes françaises où il fait bon vivre. Même si je peux regretter que les enquêteurs aient classé Nîmes, parmi les 14 villes moyennes, alors que le poids démographique de l’agglomération pouvait laisser plutôt comparer notre cité avec Perpignan, Avignon ou Angers, je suis heureux de voir que notre Cité occupe une place de choix dans ce palmarès.

 

Les résultats sont riches d’enseignements sur le dynamisme nîmois en terme d’emplois, de cadre de vie, d’offre de soins ou de vitalité. D’ailleurs, Nîmes est en tête du palmarès consacré au dynamisme économique, ce qui souligne les efforts de Nîmes Métropole dans ce domaine, grâce notamment à la création des parcs d’activité et l’animation de la vie économique locale. Je rappelle d’ailleurs que les multiples grands travaux, initiés pour renforcer l’attractivité de la Ville de Nîmes, ont permis, dans un contexte difficile, de créer ou de renforcer l’emploi dans le secteur de l’aménagement urbain et des travaux publics.   

 

Parallèlement, notre ville occupe la première place au classement consacré à l’offre de soin. Je veux y voir personnellement, la conséquence de notre politique en la matière, avec l’action du Pôle promotion santé, la création de la Maison médicale de garde, le rôle stratégique du CHU ou la qualité des cliniques privées nîmoises, sans oublier l’implication majeure de la médecine de ville.

 

Plus largement, le fait que Nîmes soit classée deuxième pour la qualité de vie met en exergue les choix que nous avons faits, et que nous faisons au quotidien, en terme d’aménagements urbains, d’accueil des nouveaux arrivants, de petite enfance, de culture ou bien encore d’offre sportive. Je suis certain que notre action, pour augmenter le nombre de places en crèche, pour rénover et créer de nouvelles écoles, pour renforcer notre politique sécuritaire ou pour offrir, tout au long de l’année, des évènements de grande qualité, a pleinement favorisé le choix des enquêteurs. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Réactions
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier