Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 11:59

artisanat.jpgJ'ai rencontré ce matin trois des lauréats nîmois du titre de Maître Artisan 2012, en compagnie de M. Serge ALMERAS, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard.

 

L'échange avec ces professionnels passionnés a été l'occasion d'évoquer les difficultés de leurs secteurs d'activité. Poids des charges, contraintes liées aux 35 heures, règles encadrant l'embauche et le licenciement, autant de témoignages concrets qui mettent en lumière les problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement des milliers d'artisans.

 

Et pourtant, l'artisanat et les TPE représentent d'importants viviers d'emplois. La diversité des métiers de l'artisanat offre de vraies possibilités de réussites professionnelles et d'épanouissement personnel. A l'heure où la persistance du manque de compétitivité met en péril de nombreux emplois dans le secteur industriel, il est bon de rappeler que les métiers de l'artisanat font travailler 3 millions d'actifs. Malheureusement, le coût du travail et la pression fiscale restent les principaux freins au développement de ces petites entreprises, qui, elles aussi, connaissent la crise.

 

Ces artisans ont besoin de mesures simples, lisibles, efficaces, qui ne rajoutent pas de la complexité aux procédures administratives déjà existantes. En choisissant d'annuler la TVA sociale, en créant un nouveau crédit d'impôt et une banque publique d'investissement - financée on ne sait pas comment -, je regrette que le gouvernement Ayrault n'ait pas choisi cette voie !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier