Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 16:21

canadair miniEn ma qualité de Président du Syndicat Mixte de l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes, je ne puis que me satisfaire de la décision du transfert sur notre site, de la Base Avions de la Sécurité Civile de MARIGNANE. Le Ministre de l’Intérieur m’a appelé ce matin pour m’en informer et m’indiquer qu’il officialisera en personne cette décision devant la représentation nationale à l’occasion de la question que je dois lui poser à ce sujet demain matin au Sénat.

 

Nul doute d’ailleurs que la programmation de cette Question orale prévue depuis décembre pour demain mardi 15 janvier à 10H10 dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg a précipité cette annonce publique. Je voudrais ici remercier les personnels du Syndicat mixte qui ont su préparer avec moi un dossier qui a remporté l’adhésion de l’Etat, et je remercie les collectivités qui m’ont accompagné sur ce dossier au sein du Syndicat Mixte, qu’il s’agisse, en premier lieu de Nîmes Métropole mais aussi du Conseil Général ou de la Communauté d’agglomération du Grand Alès.

 

En mars dernier, Claude GUEANT, le prédécesseur de Manuel VALLS, avait adressé une lettre au Préfet du Gard, que je remercie également, ainsi qu’au Directeur de la Sécurité civile pour valider l’option nîmoise. Son successeur démontre qu’il est garant de la continuité de l’Etat sur ce dossier.

 

Si depuis de nombreux mois, les hangars destinés à l’accueil des Canadairs ont été figés par l’Etat et le Syndicat Mixte, il m’appartient désormais de travailler directement avec le Ministre de l’Intérieur pour favoriser, au-delà de la venue de la base aéronautique, l’implantation d’une unité de dimension européenne de Sécurité Civile sur le site de l’Aéroport. Nous sommes prêt, tant au sein du Syndicat Mixte que de la Communauté d'agglomération, à mettre tout en oeuvre pour faciliter au mieux l'installation des nouveaux personnels de la Sécurité Civile et accueillir leurs familles.

 

Cette décision est une très bonne nouvelle pour notre territoire et valide pleinement notre stratégie de développement économique autour de la thématique de la prévention du risque, avec l’université, l’école des Mines d’Alès et la zone d’activité Mitra. C’est une excellente nouvelle également pour le personnel du centre de maintenance de Sabena Technics qui assure l’entretien des canadairs et des hélicoptères de la Sécurité Civile.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-paul fournier - dans Engagements
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Fournier